Cet article date de plus de cinq ans.

Michèle Bernier et Charlotte Gaccio : mère et fille réunies dans une pièce drôle et émouvante

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 7 min.
Michèle Bernier et Charlotte Gaccio : mère et fille réunies dans une pièce drôle et émouvante
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

La comédienne joue pour la première fois avec sa fille Charlotte Gaccio dans "Je t'ai laissé un mot sur le frigo" au Théâtre de Paris. Une pièce drôle et émouvante dans laquelle elles jouent, comme dans la vie, le rôle de mère et fille.

C'est une pièce particulière qui commence par un échange de post-it sur la porte d'un frigo. "C'est une lecture de ces petits mots qu'on se laisse parce qu'on a pas le temps de se le dire en vrai", explique la comédienne. Cela va des courses, aux sujets les plus graves. Dans Je t'ai laissé un mot sur le frigo, le sujet tourne autour de cette relation bizarre d'amour et d'absence qui passe par l'écrit.

Mille mots d'amour

Une pièce qui aborde les non-dits dans la famille et plus particulièrement dans une relation mère-fille. Des mots du quotidien drôles qui se transforment et deviennent plus graves au moment de la maladie de la mère. "Quand la mère est confrontée à la maladie, ça bascule. Les mots vont changer et cette adolescente de 15 ans va devenir une adulte en s'occupant de sa mère", explique Michèle Bernier. Cette pièce, c'est mille mots d'amour donnés à son enfant. "On est très touchées car souvent à la fin du spectacle, les gens nous attendent pour nous dire merci et qu'ils ont envie de dire je t'aime à leurs enfants", confie la comédienne. Une lecture de l'ordre de la transmission entre deux filles sur scène, comme dans la vie. "Ça nous donne une intensité par rapport à deux actrices qui 'n’auraient pas ce lien", conclut Michèle Bernier.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Culture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.