Cet article date de plus d'un an.

Meuse : à la découverte d'Hattonchâtel, sélectionné pour devenir le village préféré des Français

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Meuse : à la découverte d'Hattonchâtel, sélectionné pour devenir le village préféré des Français
Article rédigé par France 2 - J.Mimouni, L.Bensimon, A.Lopez
France Télévisions
France 2
Figurant dans la liste des 14 communes prétendant au titre de "village préféré des Français", Hattonchâtel, dans la Meuse, est une charmante citadelle médiévale qui a gardé son charme d'antan.

C'est un village médiéval bâti sur un éperon rocheux. Avec ses 100 habitants, la commune d'Hattonchâtel (Meuse) était quasiment inconnue de la France entière avant d'être sélectionnée pour représenter le Grand Est, dans "Le village préféré des Français". "Le bruit a couru, on s'est tous demandé pourquoi Hattonchâtel et on ne sait toujours pas", ironise Paul Leiritz, consultant en communication. Selon le maire, Jean-Claude Zingerlé, c'est grâce aux nombreux atouts architecturaux que son village a été choisi.

Cinq monuments historiques

La commune renferme de nombreux trésors, dont son église, classée monument historique, et une maison particulière. "La maison des arcades est un des cinq monuments historiques du village, datant du XVe siècle, et devant laquelle on rendait la justice à l'époque", explique Paul Leiritz. Au cœur du village, depuis l'annonce de la sélection, c'est l'effervescence. Avec cette mise en lumière, les habitants ne craignent pas de perdre leur tranquillité. "Dès qu'il y a un rayon de soleil, il y a toujours des touristes", souffle d'ailleurs une habitante. En juin prochain, Hattonchâtel pourrait bien devenir le nouveau village préféré des Français.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.