Métiers : les vitraux, une révélation pour Yvanohé, 21 ans
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
Article rédigé par France 2
- N.Tabouri, C.-M.Denis, H.Dugue
France Télévisions
Le 13 Heures s’intéresse aux métiers d’antan qui attirent des jeunes se lançant dans l’artisanat. Cap sur la Normandie, mardi 7 mars, à la rencontre d’Yvanohé. Le jeune Ardéchois de 21 ans s’est lancé dans le métier de vitrailliste et a été reconnu.
Au pays des églises et des clochers, Yvanhoé Boissin est le plus heureux des jeunes apprentis. Pénétrer dans la nef de Deauville (Calvados) n’est pas un chemin de croix pour le garçon de 21 ans, mais plutôt un délice. “Ces vitraux ce sont des tableaux laissés par nos ancêtres et je me demande comment est-ce qu’ils ont pu réaliser de tels chefs-d’œuvre. Ça suscite de la curiosité, mais surtout de l’admiration”, commente-t-il. Lui est alors venu la révélation de son futur métier : vitrailliste. Un art qu’il apprend depuis cinq ans. Pour se former, Yvanohé a quitté l’Ardèche et sa famille pour la Normandie.
Meilleur apprenti de France
Le jeune homme travaille dans une ancienne imprimerie de Cormeilles (Eure) transformée en atelier. Il travaille du verre parfois très ancien, certains datent du XIXe siècle. Il faut alors nettoyer une voire plusieurs centaines d’années de poussière accumulée. Reste ensuite l’étape du sertissage, la mise au plan, pour redonner aux vitraux tout leur lustre d’antan. Un domaine dans lequel Yvanohé excelle, rapide et habile. L’apprenti doit encore apprendre la peinture sur verre pour devenir maître-verrier. Dans sa catégorie, le jeune homme vient toutefois de décrocher la médaille du meilleur apprenti de France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.