Méli-Mélogis : le grand melting pot d'un quartier de Strasbourg
Jusqu'au 11 novembre, le théâtre de Hautepierre, à Strasbourg, accueille une exposition originale baptisée "Méli-Mélogis". Il s'agit d'un appartement-témoin qui illustre la diversité culturelle du quartier de Hautepierre au sein duquel cohabitent plus de 50 nationalités. Cuisine aux accents des pays de l'Est, chambre à l'ambiance asiatique, salle à manger orientale... Ce lieu hors du commun a été réalisé par les habitants eux-mêmes, encadrés par les artistes du collectif "Hautepierre sur les tréteaux". L'entrée est libre.
Depuis 7 ans, les artistes de "Hautepierre sous les tréteaux" favorisent l'accès à la culture des habitants de ce quartier populaire situé à l'ouest de Strasbourg. Stages d'initiation au spectacle vivant et aux arts visuels, événements culturels... Ils proposent aussi aux enfants différents ateliers basés sur l'apprentissage de valeurs telles que le respect, la tolérance, la confiance en soi et en l'autre, et la citoyenneté.
Le projet "Hautepierre sur les tréteaux" a été initié par un membre de "l'Art en réel", une coopérative d'activités et d'emploi unique en son genre dédiée aux métiers artistiques et culturels.
Méli-Mélogis au Théâtre de Hautepierre
13 place André Maurois 67200 Strasbourg jusqu'au 11 novembre
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.