Le créateur de Megaupload dévoile Megabox, son successeur

Kim Dotcom, fondateur des deux sites, a mis en ligne mercredi une vidéo de présentation de la nouvelle plateforme dont le code serait terminé à 90%.

Capture d\'écran d\'une vidéo de présentation de Megabox, le successeur de Megaupload.
Capture d'écran d'une vidéo de présentation de Megabox, le successeur de Megaupload. (FTVI)

INTERNET - Il doit arriver très bientôt, avant la fin de l'année. Le successeur du site de partage Megaupload, fermé en janvier, a été annoncé par son créateur, le sulfureux Kim Dotcom au mois d'août. Avec Megabox, Kim Dotcom promet sur Twitter une plateforme plus sûre et plus rapide. Mais le pirate le plus connu au monde a donné quelques précisions, mercredi 26 septembre, en mettant en ligne une vidéo de présentation. Il avait indiqué le 21 septembre que le code était terminé à 90% :

Pour y voir plus clair, FTVi vous résume les principales nouveautés de Megabox, en plus de l'habituel échange de fichiers.

Cap sur la musique

Megabox y met le paquet, comme la nouvelle version de Myspace. La plateforme disposera notamment de fiches présentant les artistes avec une brève description et leur discographie, comme sur Spotify ou Deezer. Les utilisateurs pourront faire des recherches par artistes, par albums et par chansons.

Sur le nouveau site, vous pourrez suivre en direct l'activité de certains autres utilisateurs, comme sur Facebook. Ainsi, un service de streaming vous indiquera les personnes qui sont en train d'écouter le même l'artiste ou groupe que vous sur Megabox. Le site proposera également un système de classement des titres, albums ou artistes les plus joués. Une idée déjà exploitée par la plateforme Lastfm.

Et comme la musique ne se vit pas seulement avec des écouteurs mais aussi en live, la plateforme mettra en place un calendrier des concerts et des festivals. Il y aura notamment un outil de géolocalisation pour trouver des concerts près de chez vous ou de votre lieu de vacances.

Connexion avec les réseaux sociaux

Un classement présente l'impact d'un artiste ou d'un groupe sur Facebook, Twitter, mais également sur le site de partage de vidéos YouTube, et sur des plateformes musicales comme Lastfm ou Soundcloud.

Megabox reprend aussi des outils des réseaux sociaux, en proposant la possibilité de chatter.

Une plateforme pour se faire connaitre

L'utilisateur pourra s'identifier de façon différente s'il est un simple internaute ou s'il est un artiste.

Les titulaires de "compte artiste" auront des outils spécifiques pour les aider à gérer leur carrière et gagner de l'argent, comme le fait déjà Bandcamp. Les artistes téléchargés devraient avoir une rétribution à hauteur de 90%.