Martinique : la culture du café fait son grand retour

Publié Mis à jour
Martinique : la culture du café fait son grand retour
Article rédigé par
S.Soubane, J.-M.Mier, P.Gagny, J.-B.Robert - France 2
France Télévisions

Les équipes de France Télévisions font escale en Martinique. Un temps délaissée sur l'île, la culture du café est à nouveau prisée. 

Dans sa végétation dense et luxuriante, la Martinique cache un trésor : des caféiers. Pour déguster ces arômes, il faut aller tout à l’est de l’île. Posée sur la côte Atlantique, une petite bicoque ne paye pas de mine. Pourtant, c’est ici que renaît le café martiniquais, grâce à Maxime Constantin et son équipe de torréfacteurs. Pour obtenir des arômes exceptionnels, tout est artisanal, décortiqué à la main. 

12 tonnes de café par an

Un temps délaissée pour les bananes et la canne à sucre, la culture du café fait son grand retour en Martinique. Un agriculteur a planté 60 pieds d’Arabica il y a deux ans, sans aucune expérience en la matière. Il y a encore cinquante ans, chaque famille possédait son pied de café. En une gorgée, certains retrouvent des souvenirs. Le café en Martinique est donc de retour, et sa renaissance est prometteuse. D’ici à l’année prochaine, l’île pourrait produire jusqu’à 12 tonnes de café par an. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.