Marché mondial de l'art: la Chine prend la première place
"La Chine a dépassé les Etats-Unis et devient le plus grand marché d'art et d'antiquités, mettant ainsi fin à des décennies de domination américaine", a indiqué la Tefaf dans un communiqué, évoquant un "tournant historique".
La Tefaf, qui a ouvert ses portes jeudi à Maastricht (sud des Pays-Bas), avait annoncé en 2011 que la Chine avait supplanté la Grande-Bretagne à la deuxième place du classement.
"La part de la Chine dans le marché mondial de l'art est passée, l'année dernière, de 23% à 30%, reléguant les Etats-Unis à la seconde place", souligne la Tefaf.
Une offre riche sur un marché chinois dynamique
C'est tout particulièrement le secteur des enchères d'art et d'antiquités en Chine qui a été porteur, avec une croissance de 177% en 2010 et 64% en 2011, selon la même source.
Clare McAndrew, l'auteur du rapport, estime que ce développement "est peut-être l'un des changements les plus fondamentaux et les plus importants des cinquante dernières années".
"La dominante du marché chinois s'explique par l'enrichissement individuel, par une offre intérieure vigoureuse et une dynamique d'investissement de la part des acheteurs d'art chinois", a expliqué Mme McAndrew.
Dans un marché mondial de l'art et des antiquités en hausse de 7%, à 46,1 milliards d'euros, les Etats-Unis ont perdu 5% de parts de marché pour en détenir 29% en 2011. A la troisième place, la Grande-Bretagne a dominé 22% du marché contre 6% pour la France, quatrième du classement.
Quelque 260 exposants participent à la 25e édition de la Tefaf, qui présente notamment à la vente une sculpture en marbre noir de l'artiste Henry Moore, "Reclining Figure: Curved", estimée à 35 millions de dollars (26,65 millions d'euros).
Les marchands d'art et antiquaires, venus de 18 pays, exposeront jusqu'au 25 mars près de 30.000 tableaux, sculptures, meubles, bijoux, porcelaines, vêtements et manuscrits précieux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.