Dimanche 29 mai, au musée du Louvre à Paris, un homme habillé en vieille dame a sauté de son fauteuil roulant et jeté un gâteau sur le tableau de la Joconde. Ce dernier a été arrêté, et une enquête a été ouverte.
La Joconde, couverte de crème Chantilly. L'œuvre de Léonard de Vinci a été attaquée, dimanche 29 mai, au musée du Louvre (Paris), sous l'œil de dizaines de visiteurs. Le vandale a immédiatement été arrêté. Il s'agissait d'un homme en fauteuil roulant portant une perruque. Il a jeté un gâteau à la crème sur le tableau, puis revendiqué son geste en déclarant : "Pensez à la Terre, il y a des gens qui sont en train de détruire la Terre." Protégée par une vitre, Mona Lisa n'a pas perdu son sourire
Un tableau souvent attaqué
Ce n'est pas la première fois que le tableau est attaqué. Dans les années 1950, un étudiant bolivien lui avait jeté une pierre, brisant la vitre de protection. Après le jet de pierre, une tasse de thé lui avait été lancée en pleine figure par un touriste russe, en 2009. Le célèbre tableau a même été volé, en plein mois d'août 1911. L'affaire avait fait la Une des journaux, et Guillaume Apollinaire comme Pablo Picasso figuraient parmi les suspects. Deux ans plus tard, l'auteur du vol avait été arrêté : il connaissait bien les lieux et s'y était rendu déguisé en ouvrier, un jour de fermeture.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.