Londres : une œuvre de Banksy volée en pleine rue

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Londres : une œuvre de Bansky volée en pleine rue
Article rédigé par France 2 - R. Kezal, J. Laurent-Kaysen, N. Sadok
France Télévisions
Vendredi 22 décembre, un panneau de signalisation habillé par le célèbre street-artiste a été volé à Londres. En 2018, déjà, une autre de ses œuvres avait été dérobée.

Elle a eu le temps de susciter la curiosité de quelques passants, mais pas pour longtemps. À peine installée, la dernière création de Banksy était déjà volée. Vendredi 22 décembre, dans le sud de Londres (Angleterre), en plein après-midi sous le regard des passants, un homme grimpe sur un vélo et à l'aide d'une simple pince, démonte le panneau de signalisation avant de s'enfuir en courant. Une heure plus tôt, le célèbre artiste avait revendiqué la paternité de l'œuvre sur son compte Instagram. Un moyen d'authentifier ses réalisations. 

Un artiste ultra-bankable

Ce n'est pas la première fois que Banksy est victime de malfaiteurs. En 2018, il réalise une œuvre sur la porte du Bataclan en hommage aux victimes des attentats de 2015. Elle est dérobée un an plus tard. Estimée à 500 000 euros, elle sera finalement retrouvée en Italie. Les voleurs, trois Lyonnais, seront condamnés à de la prison ferme. Les œuvres de Banksy se vendent très cher. Son record, La Petite Fille au ballon, qui s'était auto-détruit sous les yeux du public, s’était malgré tout vendu pour 21 millions d'euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.