Villerville fête les 50 ans du film d'Henri Verneuil "Un singe en hiver"
Claude Pinoteau, assistant réalisateur sur le tournage, se remémore avec beaucoup d'émotion ce tête à tête des comédiens Jean Gabin et Jean-Paul Belmondo. Ce dernier alors agé de 29 ans, a démontré avec ce film, sa capacité de tenir tête à l'écran à monstre du cinéma de la génération précédente.
Les cinéphiles sont toujours très nombreux à se rendre à Villerville pour retrouver les décors du film et marcher dans les pas de Gabin et Belmondo.
L'histoire : En juin 1944, Albert Quentin, ancien fusilier-marin en Chine, tient, avec sa femme Suzanne, l'hôtel Stella dans le village de Tigreville aux environs de Deauville. Lors d'un bombardement en juin 1944, il promet à sa femme de ne plus boire si l'hôtel échappe à la destruction, promesse tenue. Quinze ans plus tard, arrive Gabriel Fouquet, publicitaire. Il vient voir sa fille Marie pensionnaire à Tigreville. Ce dernier boit pour effacer l'échec de sa vie sentimentale avec Claire qui vit à Madrid. Les deux hommes, qui n'ont pas « le vin petit ni la cuite mesquine », vont connaître deux jours d'évasion grâce à l'ivresse, l'un en Espagne et l'autre en Chine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.