Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Rokhaya Diallo : "Apprendre à connaitre sa singularité et en faire une force"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
Invitée de Jean-Paul Chapel dans ":l'éco", Rokhaya Diallo, journaliste et réalisatrice, est venue parler du déterminisme social à l'occasion de la sortie de son livre :"Ne reste pas à ta place !"
Rokhaya Diallo Invitée de Jean-Paul Chapel dans ":l'éco", Rokhaya Diallo, journaliste et réalisatrice, est venue parler du déterminisme social à l'occasion de la sortie de son livre :"Ne reste pas à ta place !" (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - François Clerel de Tocqueville
France Télévisions

Invitée de Jean-Paul Chapel dans ":l'éco", Rokhaya Diallo, journaliste et réalisatrice, est venue parler du déterminisme social à l'occasion de la sortie de son livre :"Ne reste pas à ta place !"

"Ce n'est pas un livre qui propose une recette secrète mais surtout les principes que j'ai tiré de mon parcours. j'ai voulu focaliser mon propos sur l'estime de soi, c'est une clé extrêmement importante surtout quand on appartient à un groupe minoritaire". 

Comment gagner cette confiance en soi ? 

"En croyant en soi, en ses compétences. C'est un exercice quotidien et c'est aussi croire dans les personnes qui voient chez nous des capacités. J'ai la chance d'avoir fait des belles rencontres qui m'ont offert de belles opportunités et ce qui m'a aidé c'est de croire dans les opportunités que l'on m'a proposé" répond Rokhaya Diallo. 

La question AFP : Les entreprises font souvent la promotion de leur politique en faveur des femmes. Réalité ou affichage ?

"Je pense qu'il y a les deux. C'est une bonne chose que les entreprises se sentent obligées de montrer des gages quant à la promotion des femmes. Beaucoup le font pour des raisons de communication, ce qu'on appelle le "Pink washing". Les entreprises ne sont pas des oeuvres de bienfaisance donc on va pas attendre d'elles qu'elles fassent de l'humanitaire" répond la journaliste. 

L'interview s'est achevée sur "Trip" de Ella Mai. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.