Cet article date de plus de sept ans.

VIDEO : l’ancien maire de Cabourg authentifie les images de Marcel Proust

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Pour Jean-Paul Henriet, président du Cercle littéraire proustien de Cabourg-Balbec, cela ne fait aucun doute, l’homme qui apparaît sur le film restauré par le CNC, est bien Marcel Proust. Ce spécialiste, ancien maire de la station balnéaire où aimait séjourner l’écrivain, a mené ses propres recherches.

Marcel Proust (1871-1922) a marqué Cabourg de son empreinte, et notamment le Grand Hôtel où l’écrivain séjourna régulièrement entre 1907 et 1914 pour soigner son asthme. La ville compte aujourd’hui de nombreux passionnés et spécialistes de l’écrivain. Parmi eux, l’ancien maire de Cabourg Jean-Paul Henriet qui s’est penché sur les révélations du chercheur canadien Jean Pierre Sirois-Trahan à l’origine de la découverte de ce film datant de 1904.

Et comme lui, Jean-Paul Henriet est allé comparer cet extrait d’un film tourné à la sortie d’un mariage mondain à Paris avec les photos et portraits de Proust dont on dispose. Pour lui la ressemblance est flagrante. Et il confirme aussi que la correspondance de Proust montre qu’il était bien présent à cette cérémonie et qu’il était pressé de la quitter pour honorer un rendez-vous médical.

  (wikimedia commons)

Un musée Marcel Proust en 2019

Le projet a été dévoilé en octobre dernier, Cabourg accueillera un musée dédié à Marcel Proust et à la Belle Époque dans la villa Bon-Abris en 2019, l’année du centenaire du prix Goncourt décerné à l’écrivain pour son roman "À l’ombre des jeunes filles en fleurs".


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.