Cet article date de plus de neuf ans.

Valérie Trierweiler et Guillaume Musso, auteurs francophones les plus lus en 2014

L'ex-première dame, Valérie Trierweiler, a fait exploser les ventes d'essais en 2014 avec le livre "Merci pour ce moment", tandis que l'écrivain de thriller Guillaume Musso se retrouve premier des ventes de romans, selon le palmarès L'Express-RTL.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Guillaume Musso et Valérie Trierweiler

Le livre dans lequel Valérie Trierweiler raconte son histoire d'amour avec François Hollande jusqu'à la rupture, qui va être adapté au cinéma par la productrice et scénariste Saïda Jawad, est suivi dans le palmarès par le livre des soeurs Anne-Sophie et Marie-Aldine Girard "La femme parfaite est une connasse!". Les trois femmes partagent le podium avec Eric Zemmour avec son livre "Le suicide français". L'économiste Thomas Piketty occupe lui la sixième place du classement avec "Le Capital au XXIe siècle".

Habitué aux premières places de ce classement, Guillaume Musso a vu son douzième thriller "Central Park" l'amener à la première place des meilleures ventes de roman en 2014. Il devance sur le podium le livre "Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier" de Patrick Modiano, qui a bénéficié du prix Nobel reçu par son auteur cette même année.

Le livre "Le Royaume" d'Emmanuel Carrère, la série des Muchachas de Katherine Pancol dont les trois tomes apparaissent dans le classement, et "Charlotte" de David Foenkinos devancent pour leur part le prix Goncourt 2014, "Pas pleurer" de Lydie Salvayre.

Même s'ils ne raflent pas les premières places, plusieurs habitués du palmarès continuent d'y apparaître: Jean d'Ormesson avec "Comme un champ d'espérance", Marc Levy avec "Une autre idée du bonheur", Jean-Christophe Rufin avec "Le collier rouge" et Amélie Nothomb avec "Pétronille". Le palmarès L'Express-RTL a été réalisé par Tite-Live à partir de 400 points de vente, librairies et grandes surfaces spécialisées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.