Cet article date de plus de dix ans.
Une ébauche des "Mots" de Sartre en vente à Paris le 16 avril
Un manuscrit inconnu d'une ébauche du chef-d'oeuvre de Jean-Paul Sartre "Les Mots" sera mis en vente le 16 avril à Paris chez Artcurial, à l'heure du cinquantenaire de la parution de ce récit autobiographique chez Gallimard.
Publié
Temps de lecture : 1min
Soigneusement conservé jusqu'à ce jour dans une collection privée, ce manuscrit autographe inédit est estimé de 40.000 à 50.000 euros. Quelques mois après la publication des "Mots", en 1964, le Nobel de littérature était attribué à Sartre qui refusa cet hommage.
Intitulé "Les affections du coeur", puis biffé au dessous, "Les mots", ce manuscrit autographe de 24 pages, écrites à l'encre bleue nuit, constitue, selon l'expert de la vente Artcurial, Olivier Devers, "la véritable matrice des +Mots+", susceptible d'éclairer d'un jour nouveau la lecture de ce texte.
Déterminer l'origine de sa vocation d'écrivain et en dénoncer la vanité, tel est le coeur des "Mots", la raison même de son écriture. Sans souci encore de composition, Sartre condense dans ce manuscrit les thèmes principaux du livre: origines familiales, monde imaginaire créé dans son enfance, prise de conscience de sa contingence, peur de la mort.
Sartre commença à rédiger le livre qui deviendrait Les Mots en 1952-1953, puis l'abandonna en 1956 avant de le reprendre et de le publier en 1963. Plusieurs autres textes préparatoires fragmentaires sont conservés à la BNF et ont été publiés dans l'édition de La Pléiade dans une rubrique intitulée "Vers les Mots".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.