Un manuscrit médiéval entre à la BNF grâce aux dons du public
C’était la première fois que la BNF faisait appel à la générosité du grand public, rappelle un communiqué, dans lequel Bruno Racine, son président, se « réjouit d’un tel succès ». Elle avait déjà sollicité des mécènes privés et publics, mais il manquait encore 25% de la somme nécessaire.
Les dons ont afflué de toutes les régions de France mais aussi de l'étranger, précise jeudi la BNF. Les donateurs, âgés de 21 à 95 ans, ont contribué pour quelques euros, d’autres ont offert jusqu’à 3000 euros.
« L’acquisition sera réalisée d’ici la fin de l’année », précise la BNF.
Ce livre d’heures (livre de prières) enluminé sur vélin, en très bon état de conservation, a été créé en 1452 pour les noces de Jeanne de France, troisième fille de Charles VII, avec le comte de Clermont. Il apparaît comme « une des réalisations les plus raffinées de l’art de cour en Val de Loire », souligne la BNF. Il est composé de 336 feuillets décorés de 65 miniatures, dont 28 en pleine page, « d’une exceptionnelle qualité », peints par un enlumineur anonyme, le Maître de Guillaume Jouvenel des Ursins.
Il a été déclaré « Trésor national » par le ministère de la Culture en juin 2011, ce qui a permis d’éviter que l’œuvre, vendue par Christie’s, sorte du territoire français, en attendant que la BNF réunisse les fonds nécessaires pour son acquisition.
Le manuscrit va être numérisé par la BNF et sera disponible sur Gallica, sa bibliothèque numérique. Il sera exposé à la Bibliothèque en 2013.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.