Un livre présenté comme "coup de cœur" de la Fnac accusé d'homophobie
L'homosexualité est présentée comme un "choix" dans "Le grand dictionnaire des malaises et des maladies", paru en 2015 et présenté comme "coup de cœur" dans un magasin de l'enseigne.
Un livre présenté comme "coup de cœur" par la Fnac d'Avignon (Vaucluse) a déclenché un tollé sur Twitter, jeudi 12 avril. Des internautes accusent Le grand dictionnaire des malaises et des maladies d'homophobie, après qu'un extrait de l'ouvrage a été publié sur le réseau social par le compte Claire Underwood. Le livre relaie plusieurs clichés sur l'homosexualité, présentée comme un "choix".
On me souffle dans l'oreillette que ce coup de cœur de la @Fnac dans lequel l'homosexualité est présentée comme un choix par rejet de l'autre sexe date bien de février 2018 et non de l'automne 1954. #Hallu pic.twitter.com/1BtPTcRjd7
— Claire Underwood (@ParisPasRose) 12 avril 2018
"Je peux avoir été élevé par une mère trop dominante, ce qui m'a incité à fuir les femmes, affirme ainsi l'ouvrage. Si, par exemple, je suis un homme et que l'un de mes parents voulait à tout prix avoir une fille, il se peut que, même inconsciemment, je veuille développer au maximum les qualités d'une fille afin d'augmenter les chances de me rapprocher et d'être accepté par ce parent."
Le livre a été rédigé par Jacques Martel, un auteur québécois présenté par les éditions Quintessence comme un "conférencier" qui a une "formation d'ingénieur électricien" et une "expérience de psychothérapeute", rapporte Buzzfeed. De nombreux internautes ont signalé ce passage à la Fnac, réclamant une "explication" de l'enseigne sur ce choix de "coup de cœur". Le président de SOS Homophobie, Joël Deumier, estime en outre qu'"on ne peut pas diffuser de tels clichés qui nourrissent et légitiment l'homophobie". Il demande que l'ouvrage ne soit plus distribué.
Une explication la @Fnac ? #Fnac
— Citoyen ! ️(@Bourre_pif) 12 avril 2018
vous lisez les livres que vous mettez en avant la @Fnac ? https://t.co/qIagc2hUdP
— gardenandbooks (@gardenandbooks) 12 avril 2018
Merci ! Et merci @ParisPasRose. On ne peut pas diffuser de tels clichés qui nourrissent et légitiment l’#homophobie. En l’état, cet ouvrage ne doit plus être distribué. @FnacVousAide @Fnac
— Joël Deumier (@joeldeumier) 12 avril 2018
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.