Cet article date de plus de trois ans.

Un dessin représentant Verlaine et Rimbaud, estimé 70 000 euros, en vente chez Christie's

Les deux poètes sont dessinés dans une lettre, où ils sont représentés en train de marcher dans une rue de Londres en 1872.

France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Paul Verlaine et Arthur Rimbaud dessinés dans une lettre du peintre Felix Regamey adressée à son frère en 1872. (- / CHRISTIE'S IMAGES LTD.)

Un dessin représentant les poètes Paul Verlaine et Arthur Rimbaud dans une lettre, souvent reproduit mais jamais exposé, est mis en vente chez Christie's, a annoncé mardi la société de vente aux enchères.

Ce dessin est l'oeuvre du peintre et illustrateur Félix Régamey (1844-1907), dans une lettre à son frère datée de 1872. On y voit les deux poètes marcher dans la rue à Londres, passant à côté d'un "bobby" en arrière-plan. 

Période créatrice majeure de Rimbaud 

"Maintenant, devine qui j'ai sur le dos depuis trois jours. Verlaine et Rimbaud - arrivant de Bruxelles - Verlaine beau à sa manière. Rimbaud, hideux. L'un et l'autre sans linge d'ailleurs. Ils se sont décidés pour le Gin sans hésitation", confie Régamey.

Ce croquis, a précisé Christie's dans un communiqué, est "l'unique dessin montrant Verlaine et Rimbaud ensemble pendant leur fameuse fuite entre 1872 et 1873, une des périodes créatrices majeures de Rimbaud".

  (- / CHRISTIE'S IMAGES LTD.)

Il a été maintes fois reproduit, à partir d'un livre sur Verlaine publié par Régamey en 1896. Mais l'original est resté dans la famille pendant près d'un siècle et demi.

Verlaine et Rimbaud font l'objet d'une campagne de plusieurs admirateurs pour les faire entrer ensemble au Panthéon, idée à laquelle est favorable la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, mais contre laquelle ont plaidé une descendante du frère de Rimbaud et plusieurs intellectuels.

La vente est prévue le 3 novembre chez Christie's à Paris. L'estimation est entre 70.000 et 100.000 euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.