Stephen Hawking : la mort d'un génie
L'un des scientifiques les plus célèbres au monde, Stephen Hawking, est mort ce mercredi 14 mars. Atteint de la maladie de Charcot, son infirmité n'a pas empêché le physicien britannique de développer un incroyable sens de l'humour. Il était surtout connu pour ses recherches sur les trous noirs.
Plus qu'un astrophysicien, Stephen Hawking était une star planétaire. Accueilli par une foule immense lorsqu'il voyageait à travers le monde, le Britannique a réussi l'exploit de rendre la physique accessible à tous. Connu pour ses travaux sur l'univers, reconnu pour sa silhouette désarticulée causée par la maladie de Charcot. À cause d'elle, il ne pouvait parler qu'à l'aide d'un ordinateur et d'un synthétiseur vocal.
Une incarnation populaire du scientifique
Comprendre l'origine de l'univers, le décrypter. Dans les années 1970, Stephen Hawking développe un théorème jusqu'alors inconnu sur ces objets célestes appelés trous noirs. Le grand public le découvre en 1988, lorsqu'il publie le livre Une brève histoire du temps dans lequel il explique les grands principes de l'univers. Succès mondial : 9 millions d'exemplaires vendus. Dès lors, Stephen Hawking devient l'incarnation populaire du scientifique. Il apparaît même dans des séries comme Les Simpson. Puis en 2014, sa vie est adaptée à l'écran, dans le film Une merveilleuse histoire du temps. Toute la journée, les hommages se sont multipliés, comme à Cambridge, l'ancienne école de Stephen Hawking, décédé ce matin à 76 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.