Cet article date de plus de cinq ans.

"Soumission", le roman de Houellebecq, adapté en série par Guillaume Nicloux

Le réalisateur Guillaume Nicloux prévoit de porter à l'écran, sous forme de série, "Soumission", le roman polémique de Michel Houellebecq, a indiqué le 15 janvier le CNC, confirmant des informations de presse. En 2014, le cinéaste avait déjà collaboré avec l'écrivain, le faisant tourner dans "L'Enlèvement de Michel Houellebecq".
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'écrivain français Michel Houellebecq, le 11 octobre 2017 à Francfort.
 (BORIS ROESSLER / DPA / AFP)
"Soumission", roman d'anticipation qui imaginait l'arrivée au pouvoir en France d'un président issu d'un parti politique musulman en 2022, était sorti le jour même de l'attaque contre Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015. 

"Soumission" vendu à 800.000 exemplaires

Toutes éditions confondues, il s'est écoulé à près de 800.000 exemplaires dans le monde francophone. En Allemagne, "Soumission" avait dépassé les 520.000 exemplaires, confirmant que "l'enfant terrible des lettres françaises" est aussi un des plus lus à l'étranger.

Le projet de Guillaume Nicloux, réalisateur du récent "Confins du monde" avec Gaspard Ulliel, a bénéficié en novembre de 50.000 euros de soutien d'un fonds franco-allemand servant au codéveloppement de séries audiovisuelles de fiction, a indiqué le CNC (Centre national du Cinéma). 

Pas d'information encore sur la distribution

Aucune indication n'a été donnée sur le casting de cette série, ni son format. Guillaume Nicloux a déjà témoigné de sa proximité avec l'auteur des "Particules élémentaires". Il l'a fait tourner dans "L'Enlèvement de Michel Houellebecq", réalisée pour Arte en 2014, une comédie loufoque. Il prévoit également de le faire jouer, aux côtés de Gérard Depardieu, dans un autre projet de cinéma, "C'est extra".

Michel Houellebecq est sous les projecteurs en ce début d'année, avec la parution de son septième roman, "Sérotonine", succès de librairie.

Cet ouvrage crépusculaire, qui semble avoir anticipé la révolte des "gilets jaunes", est largement en tête des ventes de livres en France depuis sa sortie le 4 janvier. A tel point que Flammarion a décidé de réimprimer 50.000 nouveaux exemplaires en France, en plus des 320.000 premiers tirages.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.