Anne-Laure Bondoux décroche avec "Nous traverserons des orages" la Pépite d'or 2023 du Salon du livre et de la presse jeunesse

Les lauréats des Pépites du Salon du livre et de la presse jeunesse 2023 ont été annoncés à l'ouverture du salon mercredi 29 novembre.
Article rédigé par franceinfo Culture
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Anne-Laure Bondoux est l'auteur de "Nous traverserons des orages" aux éditions Gallimard Jeunesse. (ROLF VENNENBERND / DPA / AFP)

Nous traverserons des orages, la saga familiale signée Anne-Laure Bondoux et publiée chez Gallimard Jeunesse, a décroché la Pépite d'or du Salon du livre et de la presse jeunesse 2023 qui a ouvert ses portes mercredi 29 novembre. Des papillons dans la nuit d'Olivier Ka et Christophe Alline, édité par Les Grandes Personnes, repart avec la Pépite livre illustré. Celle de la fiction Juniors a été décrochée par Ottoline et le vétérinaire des monstres (PKJ) de Yann Apperry et Laurent Gapaillard. La Pépite bande dessinée est allée à Sans panique (Delcourt) de Coline Hégron et celle de la fiction ados à Oxcean de Nicolas Michel, publié chez Talents Hauts. Les lauréats des Pépites, dévoilés mercredi en fin de matinée, recevront leurs prix dimanche 3 décembre.

Anne-Laure Bondoux avec "Nous traverserons des orages"  remporte la Pépite d'or 2023 au Salon du livre jeunesse de Montreuil. (GALLIMARD JEUNESSE)

Corps en mouvement

La Pépite d'or est attribuée par un jury de critiques littéraires dans lequel figurent le président du Salon du livre et de la presse jeunesse, Émile Bravo, ainsi que sa directrice, Sylvie Vassallo. Les Pépites livre illustré, fiction juniors, bande dessinée et fiction ados sont, quant à elles, décernées par des jurys d’enfants. Parmi les 800 âgés de 8 à 18 ans qui ont postulé pour intégrer les jurys, 36 ont été sélectionnés et ont délibéré en visio-conférence.

La 39e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse s’intéresse aux corps dans tous ses états. La tectonique des corps, l'exposition immersive proposée par le salon, permet ainsi aux enfants d'être à la fois dans la tête des quatre artistes, qui l'inspirent, et dans la peau de leurs personnages en retrouvant leurs mouvements.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.