Une vente de la garde-robe de Gabriel Garcia Marquez marque l'ouverture d'un centre culturel dédié à l'auteur de "Cent ans de solitude"

Vêtements, sacs, et "vestiges de sa vie d'écrivain" seront mis en vente le 20 octobre à Mexico. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Foire internationale du livre de Guadalajara, Mexico, le 29 novembre 2014 (HECTOR GUERRERO / AFP)

Avis aux amateurs de littérature et de reliques : 400 vêtements et accessoires tout droit sortis de la garde-robe de Gabriel Garcia Marquez vont être mis en vente à partir du 20 octobre à Mexico, sa ville d'adoption, a indiqué vendredi sa famille.

Appelé "l'Armoire des Garcia Marquez", l'événement va marquer l'ouverture de "la maison de la littérature Gabriel Garcia Marquez", un centre culturel dans la résidence du sud de Mexico où l'auteur de Cent ans de solitude a vécu et écrit pendant des années.

"Gabo"

La sélection des objets proposés à la vente a été supervisée par la petite-fille du prix Nobel de littérature 1982, Emilia García Elizondo, également directrice du futur centre culturel.

"Gabo" - son surnom- "avait des costumes de prédilection et des créateurs de mode préférés", a déclaré Garcia Elizondo dans un communiqué. "Nous avons aussi des vêtements avec de petits vestiges de sa vie d'écrivain. Un sac avec un marqueur dans une poche, qu'il utilisait pour dédicacer ses livres, ou encore une tache d'encre", a-t-elle ajouté.

Les sacs en tweed, inséparable du style de "Gabo" le magnifique, font également partie de la collection.

Pour les enfants des communautés indigènes

Des affaires de sa femme, Mercedes Barcha, seront aussi proposées à la vente, ou simplement exposées, comme les vêtements qu'elle portait le jour où son mari a reçu le prix Nobel de littérature en 1982.

La vente commencera le 20 octobre, à destination d'un petit groupe privilégié de 100 invités proches de la famille, rapporte le journal mexicain El Milenio.

Le produit de la vente sera reversé à une fondation qui vient en aide aux enfants des communautés indigènes du sud du Mexique.

Chef de file du "réalisme magique", Gabriel Garcia Marquez est mort le 17 avril 2014 à l'âge de 87 ans à Mexico où le Colombien a vécu une partie de sa vie. Sa femme est décédée au même âge le 15 août 2020.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Romans

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.