Cet article date de plus de douze ans.

Un roman sur l'affaire DSK par Stéphane Zagdanski

L’affaire DSK n’en finit pas d’inspirer les auteurs et réalisateurs. Une pièce de théâtre, un film, et maintenant un roman : le 23 août prochain, Stéphane Zagdanski publiera "Chaos brûlant" qui s’appuie sur les événements de l’été 2011 à New York.
Article rédigé par franceinfo - Louise Wessbecher
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Stéphane Zagdanski et son roman "Chaos brûlant" basé sur l'affaire DSK
 (Editions Seuil)

L’histoire a pour décor le Manhattan Psychiatric Center de New-York. Dans cet hôpital psychiatrique, quelques schizophrènes surdoués commentent l’actualité avec une joie cruelle, les yeux rivés sur les écrans (télévision, Youtube ou Twitter). Nous sommes en plein été 2011 et « la démesure sexuelle, médiatique, politique et économique du monde d’aujourd’hui » vient d’éclater dans toute sa virulence.

Le narrateur surnommé « Sac d’Os » et ses amis « devisent de l’actualité et de cette folie globalisée, des hommes et d’un homme : DSK dont l’affaire parcourt le roman », explique Stéphane Zagdanski. « Sac d’Os » entre dans la peau de DSK et réinvente son histoire au fil des pages.

"Chaos brûlant" est la chronique de « la démesure, le revers de folie, la démence du monde contemporain ».

Dans ce tableau sombre, l’auteur ajoute le comique. « Ces derniers temps, notre univers est réduit à trois lettres : AAA » alors Stéphane Zagdanski contre dans cet ouvrage la surpuissance de l’économie grâce à la luxuriance de la langue française.

Zagdanski est l’auteur d’une quinzaine de romans et d’essais, « Les intérêts du temps » (Gallimard, 1996), « Miroir amer » (Gallimard, 1999), « Pauvre de Gaulle ! » (Pauvert, 2000) et « Debord ou La diffraction du temps » (Gallimard, 2008). "Chaos brûlant" sortira le 23 aoûtaux éditions Seuil.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.