Un roman sur l'affaire DSK par Stéphane Zagdanski
L’histoire a pour décor le Manhattan Psychiatric Center de New-York. Dans cet hôpital psychiatrique, quelques schizophrènes surdoués commentent l’actualité avec une joie cruelle, les yeux rivés sur les écrans (télévision, Youtube ou Twitter). Nous sommes en plein été 2011 et « la démesure sexuelle, médiatique, politique et économique du monde d’aujourd’hui » vient d’éclater dans toute sa virulence.
Le narrateur surnommé « Sac d’Os » et ses amis « devisent de l’actualité et de cette folie globalisée, des hommes et d’un homme : DSK dont l’affaire parcourt le roman », explique Stéphane Zagdanski. « Sac d’Os » entre dans la peau de DSK et réinvente son histoire au fil des pages.
"Chaos brûlant" est la chronique de « la démesure, le revers de folie, la démence du monde contemporain ».
Dans ce tableau sombre, l’auteur ajoute le comique. « Ces derniers temps, notre univers est réduit à trois lettres : AAA » alors Stéphane Zagdanski contre dans cet ouvrage la surpuissance de l’économie grâce à la luxuriance de la langue française.
Zagdanski est l’auteur d’une quinzaine de romans et d’essais, « Les intérêts du temps » (Gallimard, 1996), « Miroir amer » (Gallimard, 1999), « Pauvre de Gaulle ! » (Pauvert, 2000) et « Debord ou La diffraction du temps » (Gallimard, 2008). "Chaos brûlant" sortira le 23 aoûtaux éditions Seuil.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.