Cet article date de plus d'onze ans.

Stephen King se lance dans le rock avec John Mellencamp

Stephen King signe un disque de country-rock. En projet depuis plus de 10 ans, l'album "Ghost Brothers of Darkland County" est une histoire de fantômes imaginée par le roi du suspense, auteur des textes, et mise en musique par John Mellencamp.
Article rédigé par Laurence Houot
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
"Ghost Brothers of Darkland County" l'album co-signé par Stephen King / Extrait de la pochette 
 (Concord Music Group)

L’idée a germé dans l’esprit de Stephen King et John Mellencamp en 2000. A l’époque, le musicien était en tournée et l’écrivain travaillait à l’écriture d’un roman. Le projet voit finalement le jour treize ans plus tard. "Quelqu’un qui veut rester créatif dans son domaine doit essayer d’autres trucs", explique le romancier, dont le dernier roman "22/11/63", paru en France en février dernier chez Albin Michel, fait un carton.

L'histoire se passe à Lake Belle Reve, Mississippi, et raconte le meurtre de deux frères et d’une jeune fille en 1967. Pour incarner les personnages, le producteur T-Bone Burnett a réuni Kris Kristofferson, Elvis Costello, Taj Mahal, Sheryl Crow ou encore les acteurs Matthew McConaughey et Meg Ryan.

"Nous voulions créer un monde de sonorités, où nous puissions raconter cette histoire. Nous voulions un monde sombre, menaçant où la tension et le danger serait omniprésent. Mais avant tout, nous voulions un monde groovy !" explique le producteur T-Bone Burnett. Stephen King  confirme son goût pour le rock : il faisait partie du groupe de country/rock Rock Bottom Remainders, composé d'auteurs et de musiciens amateurs. Ils ont occasionnellement donné des concerts entre 1992 et 2012, les recettes étaient reversées à des œuvres de charité.
Stephen King en concert avec son groupe "Rock Bottom Remainders" en juin 2012
L'adaptation du disque en comédie musicale est actuellement jouée à l’Alliance Theatre d’Atlanta en Georgie. Une tournée est prévue fin 2013.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.