Cet article date de plus de cinq ans.

"Sérotonine" : 50.000 nouveaux exemplaires pour le livre de Houellebecq

Le succès annoncé de "Sérotonine" se confirme : le livre de Michel Houellebecq est largement en tête des ventes de livres en France depuis sa sortie le 4 janvier. Flammarion a décidé d'en réimprimer 50.000 nouveaux exemplaires.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
"Sérotonine" de Michel Houellebecq dans une librairie parisienne.
 (Thomas SAMSON / AFP)

L'éditeur Flammarion a confirmé ce 10 janvier à l'AFP une information du magazine professionnel Livres Hebdo qui annonçait cette réimpression exceptionnelle.

En tête, toutes catégories confondues

Le premier tirage du livre de Michel Houellebecq était de 320.000 exemplaires alors que le tirage moyen d'un roman en France avoisine seulement les 5.000 exemplaires. Selon le classement de l'institut GfK, publié par Livres Hebdo, "Sérotonine" est largement en tête des ventes de livres en France, toutes catégories confondues. C'est le seul livre de la rentrée d'hiver (avec celui de Raphaëlle Giordano, "Cupidon a des ailes en carton" qui se classe 14e) à figurer dans le Top 20 des meilleures ventes. Un total de 493 romans (dont 336 français) sont attendus en librairies d'ici à début mars. 

Le livre-événement de Michel Houellebecq a été publié lundi en allemand, mercredi en espagnol et ce jeudi en italien. La version anglaise est attendue en septembre. Le romancier n'avait rien publié depuis le polémique "Soumission", paru il y a quatre ans, le jour même de l'attaque contre Charlie Hebdo. Toutes éditions confondues, cet ouvrage s'est écoulé à près de 800.000 exemplaires dans le monde francophone.

Anticipateur ?

Sombre et poignant, le septième roman de Michel Houellebecq, 62 ans, plonge ses lecteurs au coeur de la France rurale et souffrante. Écrit des mois avant l'apparition des "gilets jaunes", le roman semble avoir anticipé ce mouvement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.