Cet article date de plus de douze ans.

« Rapaces « de PPDA : petit meurtre entre ennemis

Publié il y a quelques semaines – avant l’épisode de l’Académie Française – ce polar bien troussé explore les coulisses des 20 heures, un univers que l’auteur a fréquenté si longtemps. Sa galerie de portraits vaut le détour.
Article rédigé par franceinfo - Pierre-Yves Grenu
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Patrick Poivre d'Arvor
 (BALTEL/SIPA & DR)

Chris Rather présentait la grand-messe d’information quotidienne de « Canal Première ». Le corps du jeune journaliste, au physique de playboy et à l’insolente réussite, est retrouvé au fond d’un lac, dans des circonstances rappelant la disparition de Robert Boulin.

Affaire d’état ? On n’en sait encore trop rien, mais l’affaire déclenche un vent de panique dans les allées du pouvoir et les milieux médiatiques et judiciaires. Leader des audiences, la chaîne privée qui employait Rather appartient à un grand groupe dont le patron est un intime du président Sarkozy. 

Et ce qu’on découvre n’a rien de glorieux. Des journalistes pleutres, des stars cocaïnées, des patrons sans scrupules, des magistrats aux ordres… Dans le bureau des enquêteurs, c’est le grand déballage. 

Plus que l’intrigue, assez conventionnelle, ce roman noir vaut par les coups de griffes de PPDA. Avec un tout petit peu d’imagination, on découvre très vite chez qui le journaliste-écrivain a trouvé ses sources d’inspiration. C’est méchant, bien écrit et finalement assez réjouissant. Noir, quoi.

« Rapaces » de Patrick Poivre d’Arvor (Cherche Midi) 305 pages 17,00 €

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.