Cet article date de plus de sept ans.
"Désordres" : le thriller chaumontais d'une étonnante actualité signé Jonathan Gillot
Pour son tout premier roman, Jonathan Gillot nous fait vivre les aventures de Quentin Viessenthal, un journaliste parti couvrir un fait divers dans la ville de Chaumont. Inspiré par l'actualité mais aussi par sa propre situation personnelle, ce jeune physicien de formation joue avec ses lecteurs, perdus entre fiction et réalité...
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un thriller politique inspiré de l'actualité
Bien que Jonathan Gillot se soit trompé sur la composition des tables de la Mairie de Chaumont (ces dernières étant en formica et non pas en acajou), son premier roman "Désordres" est profondément réaliste tant il fait écho à notre actualité.Dans cet ouvrage, le héros ou plutôt anti-héros est un journaliste sans ambition, Quentin Viessenthal, devenu la cible d'une puissante organisation : les "NS" soit "Nationaux Souverainistes". Ces derniers tentent de faire tomber l'Etat afin de diriger le pays autour d'un programme autoritaire caractérisé par la restriction des libertés et une justice abusive qui condamne selon des critères ethniques et religieux. Une intrigue, certes apocalyptique, qui n'est pas sans rappeler le climat européen marqué aujourd'hui par l'essor des mouvances nationalistes. Ce parallèle avec notre contexte politique est affirmé par l'auteur lui-même, expliquant avoir été "en partie inspiré de l'actualité mais aussi de ce qu'on peut entendre, voir dans les commentaires Facebook".
Reportage : France 3 Champagne-Ardenne / B. Lasseguette / P. Boudet / E. Guillet / E. Forzy
Un roman très personnel
Particulièrement attaché à la ville de Chaumont dont il est originaire, Jonathan Gillot fait de sa commune le théâtre d'une attaque terroriste et lui confère ainsi dans ce roman une portée nationale et internationale.Mais la touche personnelle de l'auteur se décèle surtout à travers le portrait du héros Quentin Viessenthal. A l'image de son créateur, le journaliste entretient une relation amoureuse avec un autre homme dans l'ouvrage. Une romance homosexuelle revendiquée par Jonathan Gillot : "Je l'ai voulu parce que je pense que dans les thrillers, c'est quelque chose d'assez rare". Marié à son compagnon Alexandre, le romancier explique qu'il souhaitait faire un clin d'oeil aux partisans de "La Manif pour Tous".
Ce roman singulier fait d'éléments personnels et d'une plume engagée absorberont toute personne dans une lecture effrénée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.