Prix France Télévisions : Antoine Choplin, le coup de coeur des téléspectateurs!
Ils sont 19. Téléspectateurs de toutes origines, sociales, professionnelles et géographiques, unis par une passion commune : la lecture. 19 amoureux des lettres rassemblés autour d'Olivier Barrot dans la salle du Conseil de France Télévisions. Il y a du café chaud et un seul sujet de conversation : qui, parmi les auteurs sélectionnés, mérite de succéder à Delphine de Vigan ?
Chacun prend la parole pour défendre son choix. Professeur de biologie, employé de mairie, postier, libraire, agricultrice, scénariste, artiste peintre... Tous parlent avec émotion de leur rencontre avec ces livres. Très vite, quelques tendances se dégagent. Christine Angot ne l'emportera pas. Et un duo inattendu se détache, Joy Sorman et Antoine Choplin.
Et ils en parlent bien, nos téléspectateurs : "J'ai adoré les odeurs et l'écriture de Sorman, j'y ai retrouvé l'ambiance des blocs opératoires", nous dit l'une. "Plus jamais, je ne regarderait mon boucher de la même façon, ajoute une autre. J'en arrive même à me demander si, la nuit, il ne se faufile pas nu dans sa chambre froide !". Les soutiens de Choplin ne sont pas en reste. "J'ai été subjuguée par cette écriture somptueuse. J'ai même lu des passages à voix haute. Je ne voulais pas le finir". Ou: "J'ai trouvé dans son récit de véritables tableaux expressionnistes".
Les supporters de Patrick Deville ("Merci à lui de nous avoir fait découvrir Yersin, ce bienfaiteur de l'humanité !") et de Jean Echenoz ("Il décrit la guerre à hauteur d'homme") n'y croient déjà plus. Outsider, Maryse Condé, soutenue par une minorité active qui ne désarme pas : "C'est le livre d'une mère courage, dans lequel on retrouve un peu de chacun de nous !".
11h55, on débat depuis plus de deux heures, et le scénario final se dessine enfin... 4e tour de scrutin, il ne reste plus que Choplin et Sorman... 9 voix partout avant le dernier bulletin... "Choplin !" s'exclame Olivier Barrot ! On le tient, notre lauréat 2012.
Pas d'amertume, l'ambiance est restée excellente jusqu'à la fin. Il est grand temps de descendre au Foyer de France Télévisions où Rémy Pflimlin, le Président du groupe, peut annoncer la nouvelle en direct dans le 12/13 de France 3. Jusqu'au dernier instant, le secret a tenu, et Antoine Choplin est aussi surpris qu'ému de se voir appeler sur la scène.
Un peu plus tard, en dédicaçant son livre aux téléspectateurs-jurés, il nous avoue: "Vous savez, au bout de 10 ou 12 livres, on finit par se sentir un peu en dehors de ce mode-là... Et, voilà ce prix ! Attribué par le public, sur la base d'une sélection de professionnels, ce qui lui donne encore plus de valeur ! Tout ça est aussi inattendu que rassérénant pour moi !". Choplin prend le temps de discuter avec chacun, répète comment cette idée un peu folle de roman en zone contaminée lui est venue. Et savoure l'instant. Comme les 19 membres du jury, ravis de ce grand moment de partage d'une passion.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.