Cet article date de plus de douze ans.

Partenariat : les éditeurs soutiennent les librairies indépendantes

Vingt-sept éditeurs, avec leur diffuseur Volumen, ont décidé de proposer un contrat de partenariat aux libraires "afin de contribuer au maintien, sur l'ensemble du territoire, d'un réseau de librairies de qualité capables de participer à la diffusion des œuvres de création".
Article rédigé par franceinfo - Laurence Houot-Remy avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Librairie La Procure, Paris
 (François Guillot / AFP)

Ce partenariat "renforcera nos liens historiques avec la librairie  indépendante en lui offrant la possibilité d'accéder à des rémunérations  complémentaires", soulignent les signataires dans un communiqué.

Le partenariat pourra notamment s'articuler, au choix du libraire, "autour  de mises en avant de livres, de vitrines, d'un temps d'exposition plus long des nouveautés et du maintien du fonds, permettant à nos ouvrages de rencontrer leurs publics avec le maximum de chance", poursuit le communiqué.

Ces contrats "d'une durée d'un an seront animés, tout au long de l'année, par des échanges réguliers avec nos représentants", précisent les éditeurs, qui s'engagent dans cette démarche inédite pour soutenir la librairie indépendante  fragilisée, à quelques jours de la hausse de la TVA sur le livre, le 1er avril.

Parmi ces derniers, se trouvent notamment les Editions de La Martinière,  les Editions du Seuil, Tallandier, Arléa, les Editions de Minuit, les Editions  de l'Olivier, la Bibliothèque nationale de France, les éditions Viviane Hamy,  Sabine Wespieser, Anne-Marie Métailié ou Zulma et le distributeur Volumen.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.