Mario Vargas Llosa lève le voile sur son prochain roman
"Cela se passe entre Piura et Lima. Je n'invente pas à 100%, mais ce n'est pas un roman autobiographique", a déclaré M. Vargas Llosa jeudi à Santiago. "Je pars d'images de la mémoire, c'est le point de départ", a-t-il dit, cité par la presse chilienne vendredi.
Il y a quelques jours, le prix Nobel 2010 a révélé qu'"une partie du roman a à voir avec le processus de transformation accélérée dans lequel est embarqué, heureusement, le Pérou", en référence au décollage économique et aux changements sociaux dans son pays natal.
"J'ai suivi d'assez près l'évolution de Piura, je me sens plus à l'aise imaginant des histoires, des personnages, des situations, dans une ville comme Piura que dans d'autres que je connais moins", a-t-il déclaré au quotidien de Lima El Comercio. M. Vargas Llosa a passé quelques années de son enfance à Piura, une ville chaude du nord péruvien, proche du littoral.
Un essai paraîtra en avril en Espagne
Avant ce roman, a rappelé l'écrivain, doit paraître en avril en Espagne un essai, "La civilisation du spectacle", qui traite de la frivolité de certains aspects de la culture actuelle.
Mario Vargas Llosa, qui à 75 ans partage sa vie entre l'Espagne et le Pérou, passe régulièrement l'été austral au Pérou, d'où il répond à diverses invitations en Amérique latine, et manque peu d'occasions de commenter l'actualité politique.
Au Pérou, où il fut candidat libéral à la présidence (1990), il s'est ainsi prononcé ces dernières semaines sur des décisions de justice, sur le régime pénitentiaire du frère du chef de l'Etat ou sur le débat sur une éventuelle grâce de l'ancien président autoritaire Alberto Fujimori.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.