Cet article date de plus de huit ans.

Marc Trévidic, l'ancien juge antiterroriste, fait ses débuts de romancier

L'ancien juge antiterroriste Marc TrĂ©vidic dĂ©barque lĂ  oĂč on ne l'attendait pas en publiant dĂ©but janvier un premier roman, "Ahlam", une histoire d'amour entre un Français et une jeune Tunisienne, contrariĂ©e par le fanatisme religieux.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Marc Trévidic est désormais vice-président du tribunal de grande instance de Lille
 (PHOTOPQR/NICE MATIN)

Le roman, à paraßtre le 6 janvier chez LattÚs, entraßne le lecteur en Tunisie au début des années 2000. Il s'achÚve aprÚs la chute de Ben Ali alors que la Tunisie est confrontée à la montée de l'islamisme.

Paul Arezzo, un peintre français "cĂ©lĂšbre et riche", dĂ©barque sur l'archipel des Kerkennah, au large de Sfax. Il se lie d'amitiĂ© avec un pĂȘcheur, Farhat, qui l'accueille au sein de sa famille. Paul va enseigner la peinture Ă  Issam, le fils, et la musique Ă  Ahlam, la fille. Ses jeunes Ă©lĂšves sont douĂ©s. Mais, exacerbĂ©s par la violence du rĂ©gime, la haine et l'islamisme montent en puissance. InsĂ©parables, les deux enfants de Farhat prennent des chemins diffĂ©rents. Tandis qu'Ahlam, amoureuse de Paul, de 20 ans son aĂźnĂ©, choisit la voie de l'Ă©mancipation, son frĂšre Issam se radicalise au contact des salafistes.

Amour et radicalisation

Le roman, notamment dans la description de scÚnes d'amour, n'évite pas toujours les écueils du cliché. En revanche, il décrit assez bien le phénomÚne de la radicalisation. On sent que Marc Trévidic a puisé dans son expérience de dix ans (entre 2006 et 2015) au pÎle antiterrorisme du tribunal de grande instance de Paris, pour décrire la montée de l'islamisme en Tunisie et le fonctionnement de cellules salafistes. Cette partie du roman, bien documentée, est terrifiante.

ConsidĂ©rĂ© comme l'un des meilleurs spĂ©cialistes des filiĂšres islamistes, Marc TrĂ©vidic est dĂ©sormais vice-prĂ©sident au tribunal de grande instance de Lille oĂč il est en charge de la coordination du pĂŽle pĂ©nal. Il est l'auteur notamment de deux ouvrages de rĂ©fĂ©rence : "Au coeur de l'antiterrorisme" (2010) et "Terroristes : les 7 piliers de la dĂ©raison" (2013), tous deux publiĂ©s chez LattĂšs. Il a publiĂ© l'an dernier "Qui a peur du petit mĂ©chant juge ?", chez le mĂȘme Ă©diteur.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.