Cet article date de plus de dix ans.

Lola Lafon lauréate du prix Ouest-France - Etonnants Voyageurs

Le prix Ouest-France/Etonnants Voyageurs a été décerné dimanche à Saint-Malo à Lola Lafon pour son roman "La petite communiste qui ne souriait jamais" chez Actes Sud.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Lola Lafon sur le plateau de la Grande Librairie (France 5)
 (BALTEL/SIPA)

Dans son quatrième roman, l'auteure s'appuie sur le parcours de la jeune gymnaste roumaine Nadia Comaneci, médaille d'or aux Jeux Olympiques de Montreal en 1976 avec la note parfaite de 10.

Le prix Kessel/Scam a été remis à Thomas B. Reverdy pour "Les évaporés" (Flammarion), qui dépeint, entre polar et roman d'amour, un Japon de l'après-Fukushima.

Le prix des Gens de mer est revenu à Christophe Chabouté pour le tome 1 de "Moby Dick" (Vents d'Ouest), un roman graphique qui revisite le huis clos entre la baleine et le capitaine Achab au coeur de l'océan.

Le prix Nicolas Bouvier 2014 revient à Benny Ziffer pour son premier roman traduit en français, "Entre nous, les Levantins" (Actes Sud), un carnet de voyage proche-oriental.

Le grand prix de l'Imaginaire est attribué, pour le roman francophone, à "Anamnèse de Lady Star" (Denoël) de L.L. Kloetzer, et, pour le roman étranger, à "L'Homme qui savait la langue des serpents" d'Andrus Kivirähk (Le Tripode).

Le prix Ganzo de poésie a été remis au poète, romancier et scénariste Dominique Sampiero.
Joseph Boyden et Carole Zalberg, lauréats du prix Littérature-monde
 (BALTEL/SIPA (à gauche) et STEPHANE DE SAKUTIN / AFP (à droite))
Attribué pour la première fois cette année, le prix Littérature-monde, créé par le festival et l'Agence française de développement (AFD), a distingué en début de semaine le Canadien Joseph Boyden pour "Dans le grand cercle du monde" (Albin Michel) et la romancière française Carole Zalberg pour "Feu pour feu".

La 25è édition du festival Etonnants Voyageurs se poursuit jusqu'à lundi soir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.