Livre Paris: 10 raisons d'aller au salon, qui promet des changements cette année
Président du syndicat national de l'édition (SNE, le syndicat professionnel des éditeurs français), Vincent Montagne qui préside Livre Paris, souhaite que cette 36e édition du Salon soit placée sous le signe du "réenchantement". L'embellie a déjà commencé dans le secteur du livre. Après cinq années consécutives de recul des ventes, le marché du livre a enregistré une croissance de 1,8% l'an dernier. Le Salon devrait être l'occasion de séduire de nouveaux lecteurs, notamment les plus jeunes. Parmi les 200.000 visiteurs attendus (ils avaient été 180.000 l'an dernier), les organisateurs espèrent attirer 40.000 jeunes. Il faut ouvrir le Salon sur "un plus large public", en faire "un événement populaire et familial, accueillant et chaleureux, exigeant et accessible", affirme Vincent Montagne.
1. FAIRE LE SALON EN NOCTURNE
Le retour d'une nocturne cette année, ce sera le jeudi 18, jusqu'à 22H00.
2. SE LAISSER GUIDER PAR DES PROS DANS DES "FLÂNERIES"
Des "flâneries littéraires" aux côtés d'historiens, d'écrivains ou encore de journalistes pour discuter, au fil des allées, de la révolution du Poche ou de l'histoire de la Série noire. L'ancien ministre de la culture, Jack Lang animera (le vendredi à 16H00) une de ces "flâneries".
3. PLONGER DANS LE MONDE DE LA BD
Nouveau cette année, une scène dédiée à la BD. Cette scène recevra les plus grands auteurs du monde entier, avec une programmation qui "témoignera de la vivacité et des grandes évolutions de la bande dessinée ces dernières années".
4. EN SAVOIR PLUS SUR LES RELIGIONS
Un "square" réservé aux religions s'ajoute cette année aux espaces spécialisés habituels. La programmation de ce nouveau square se propose d'interroger "les enjeux des pratiques religieuses contemporaines". Que disent les textes sacrés, comment les lire ? Qu’en est-il du vivre-ensemble, du dialogue inter-religieux, de la laïcité, de l’engagement des croyants dans la société ? Comment la société française vit-elle ses religions ? Voici quelques-unes des questions auxquelles religieux - chrétiens, juifs, musulmans ou bouddhistes - et laïcs vont tâcher de répondre", annoncent les organisateurs.
5. RÉFLÉCHIR À L'ACTUALITÉ
"Résistances" : c'est le thème retenu autour d'une vingtaine de rendez-vous liés à l'actualité.
6. RENCONTRER LES ECRIVAINS
3.000 écrivains sont annoncés Mercredi, à la veille de l'ouverture de la manifestation, le ministère de la Culture présentera une enquête d'une ampleur inédite sur leurs revenus. Selon le magazine professionnel Livres Hebdo cette étude devrait montrer que sur les quelque plus de 100.000 auteurs de livres rémunérés pour leurs oeuvres peu parviennent à en vivre. Les écrivains sont de plus en plus nombreux mais leurs revenus sont en recul les obligeant à disposer d'autres ressources.
7. DECOUVRIR DES ÉDITEURS
1.200 éditeurs seront également au rende-vous, dont les éditions Bourgois, qui fêtent leurs 50 ans.
8. SE PLONGER DANS LES LITTERATURES ÉTRANGERES
40 pays représentés. Cette année, la littérature sud-coréenne, l'une des littératures majeures en Asie, sera mise en lumière. Le salon recevra une délégation de 30 écrivains, 12 femmes et 18 hommes, s'illustrant aussi bien dans le roman, la poésie, l'essai, le manhwa (le manga coréen) ou la littérature jeunesse. Une vingtaine d'éditeurs sud-coréens accompagneront les auteurs. Le public sera également invité à découvrir les auteurs et la culture de deux villes africaines francophones: Brazzaville et Pointe-Noire. 22 écrivains congolais seront à Paris dont Henri Lopes, Emmanuel Dongala ou Alain Manbanckou.
9. VOYAGER À CONSTANTINE
Egalement invitée à prendre part à la manifestation, la ville algérienne de Constantine, capitale de la culture arabe jusqu'en avril 2016 et célébrée notamment par Kateb Yacine dans son sublime "Nedjma" (1956), disposera d'un espace dédié. Une vingtaine d'écrivains et poètes de Constantine sont annoncés au Salon.
10. FAIRE SON CHOIX DANS LES 800 ÉVÉNEMENTS DU SALON
800 rencontres et débats sont prévus au cours des quatre jours du Salon. Les professionnels (libraires, bibliothécaires...) ne disposeront que de deux petites heures (le jeudi de 09H00 à 11H00) pour déambuler sans le public dans les allées du Salon mais une cinquantaine de rencontres réservées au "pro" sont au programme notamment sur le droit d'auteur, la traduction ou l'édition numérique.
Salon Livre Paris
du 18 au 21 mars 2016
Pavillon 1 de la Porte de Versailles.
12 euros pour les adultes
Gratuite pour les moins de 18 ans
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.