Livre : "Le Mal des ruines" revisite la Corse

L’écrivain Claude Arnaud vient de publier "Le Mal des ruines" (Grasset). Il y revisite la Corse, l’île de ses étés d’enfant dont la beauté l’a happé et l’histoire de sa famille. 

franceinfo

Claude Arnaud publie un nouveau livre, intitulé Le Mal des ruines (Grasset). Il y est question de la Corse, où il a passé de nombreux étés lorsqu’il était enfant et où deux de ses frères sont morts de façon très violente. Sur une île, “dans les périodes où tout va bien, il n’y a pas plus de violences qu’ailleurs (...), mais dans les périodes de tensions qu’elles soient politiques, sociales ou de toute autre origine, la grande proximité crée des frictions plus importantes”, estime-t-il, en faisant référence à la flambée de violences qui secoue actuellement Mayotte.

“La Corse est un lieu très chargé, très puissant”

Quand dans son livre il remonte l’histoire de sa famille, la violence est pourtant également présente. Corse par sa mère, l’auteur livre une histoire intime où deux personnalités apparaissent, celle de l’auteur sur le continent, celle du Corse sur l’île, comme si l’histoire familiale coulait à travers lui presque malgré lui. “La Corse est un lieu très chargé, très puissant. Elle a une très forte personnalité et ma famille jouait et joue encore, mais de façon moindre, un rôle politique important”, explique Claude Arnaud.

Le JT
Les autres sujets du JT
Livre : Le Mal des ruines revisite la Corse
Livre : Le Mal des ruines revisite la Corse (Capture d'écran franceinfo)