Littérature : un roman d’Agatha Christie renommé
"Dix petits nègres", un des romans d’Agatha Christie, va changer de nom. Une volonté de son petit-fils, au vu du caractère raciste du titre.
"Ils étaient 10". Voici le nouveau titre du roman d’Agatha Christie, "Dix petits nègres", vendu à plus de cent millions d’exemplaires depuis 1939. La France était le dernier pays à utiliser ce titre, les autres pays ayant été déjà changés. Au coeur du récit, le terme nègre, qui apparaît 74 fois, est remplacé par le terme soldat. Les avis divergent sur la question. "Moi je trouve ça ridicule, il ne faut pas couper les oeuvres d’art de leur contexte", explique une passante.
Le Conseil représentatif des associations noires satisfait
"C’est une belle avancée, je trouve le titre un peu raciste quand même", rapporte un autre. Aux États-Unis, le titre avait été publié dès 1940 sous le titre, "Et il n’en restait aucun". C’est le petit-fils de l’auteure lui-même qui en a pris la décision. Le Conseil représentatif des associations noires de France se bat contre ce genre de discriminations, et approuve ce changement. Ce n’est pas la première fois qu’une oeuvre classique est modifiée, étant jugée raciste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.