Le Prix Goncourt 2012 décerné à Jérôme Ferrari
Jérôme Ferrari, en lice pour la plupart des prix littéraires cette année, a été choisi au deuxième tour. Il était en compétition avec Patrick Deville, déjà couronné lundi par le Femina pour "Peste & Choléra", la Française d'origine vietnamienne Linda Lê pour "Lame de fond" et le jeune Suisse Joël Dicker, déjà récompensé par le Grand prix du roman de l'Académie française, le 25 octobre, pour "La Vérité sur l'affaire Harry Quebert."
L'auto-interview de Jérôme Ferrari, chez lui à Abou-Dahbi pour Culturebox et la FNAC
Né en 1968 à Paris, Jérôme Ferrari est professeur de philosophie et conseiller pédagogique au Lycée français d'Abou Dhabi depuis la rentrée, après avoir enseigné au lycée international d'Alger puis au lycée Fesch d'Ajaccio. Ce quadragénaire à la silhouette juvénile et au regard intense, qui refuse de se dire philosophe, a bâti en six romans une oeuvre d'une grande puissance poétique, où alternent la spiritualité, le cocasse et le drame.
Plus encore que dans ses précédents romans, "Dans le secret" (2007), "Balco Atlantico" (2008), "Un dieu un animal" (2009) ou encore "Où j'ai laissé mon âme" (2010), Prix roman France Télévisions, l'auteur envoûte par la beauté de son écriture, à la fois imprégnée du souffle des sermons antiques et terriblement moderne.
Le fameux sermon de saint Augustin a été prononcé en 410, dans la cathédrale disparue d'Hippone, devant des fidèles désemparés après le sac de Rome. Augustin les rassure: "Le monde est comme un homme: il naît, il grandit, il meurt". Ce seul passage et les têtes de chapitre du roman sont extraits du Sermon.
Le livre emporte le lecteur dans la montagne corse. Un vieil habitant, Marcel Antonetti, est rentré au village ruminer ses échecs. A la surprise générale, son petit-fils Matthieu renonce à de brillantes études de philo pour y devenir patron du bar du village, avec son ami d'enfance, Libero. Leur ambition ? Transformer ce modeste troquet en "meilleur des mondes possibles". Les débuts sont prometteurs. Mais bientôt l'utopie vire au cauchemar. Les ex-apprentis philosophes sont frappés par la malédiction qui condamne les hommes à voir s'effondrer les mondes qu'ils édifient.
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