Le Prix Geneviève Moll à "Rosa Bonheur" de Gonzague Saint Bris
Présidé par Régine Desforges, le jury "a souhaité que l'héroïne de l'oeuvre choisie soit à l'image de son inspiratrice". "Le livre primé couronne donc la biographie d'une figure féministe qui a fait progresser les mentalités de son temps", a-t-il indiqué dans un communiqué. Peintre et sculpteur, Rosa Bonheur (1822-1899) connut un immense succès en France mais aussi en Angleterre et aux États-Unis pour ses représentations animalières.
Emule de Delacroix, de Géricault et de Corot, qui lui vouèrent une grande admiration, la petite bordelaise d'origine modeste, qui finit châtelaine dans la forêt de Fontainebleau, sut imposer à l'Europe cultivée la force de son caractère et la virtuosité de son style. Saint-simonienne convaincue, adorant les animaux, n'a cessé de peindre ces présumés inférieurs parce que, disait-elle, " ils ignorent les passions ".
Geneviève Moll a été rédactrice en chef des journaux d'Antenne 2 puis France 2, avant d'y diriger le service Culture. Elle a écrit plusieurs ouvrages, dont des biographies à succès de François Mitterrand (1995), Yvonne de Gaulle (2000) et Françoise Sagan (2002).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.