Cet article date de plus de six ans.

Le Goncourt des lycéens a 30 ans, histoire d'un prix littéraire devenu roi

Avec 443.000 exemplaires de livres vendus en moyenne, le Goncourt des lycéens s'est bâti en trente ans une solide réputation parmi le club fermé des prix littéraires de l'automne, s'arrogeant en prime d'être l'un des plus convoités bien qu'il soit décerné par des jeunes lecteurs.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
Gaël Faye,le lauréat et les lycéens lors de la cérémonie de remise du Prix Goncourt des lycéens en 2016
 (NICOLAS MESSYASZ/SIPA)

"C'est incroyable l'influence, à nos âges, qu'on a de pouvoir changer la vie d'un auteur, d'une maison d'édition", estime Naomie Le Vaillant, 16 ans, déléguée régionale Ouest du Goncourt des Lycéens dont le 30e lauréat sera révélé jeudi. Les lycéens ont choisi lundi quatre finalistes parmi la sélection du Goncourt, 15 livres, qu'ils ont lu depuis septembre. "C'était un défi", admet Naomie.

Un prix créé en 1988 pour soigner la "désaffectation des jeunes pour la lecture"

Ce prix littéraire, est une réponse "aux préoccupations à la fois de la communauté éducative et de celle des libraires, de par les études qui démontraient la désaffection des jeunes pour la lecture", raconte Bernard Le Doze, qui était professeur de Lettres à Rennes et chargé de mission auprès de l'Académie de Rennes lors de la création du prix en 1988.En collaboration avec Brigitte Stephan, responsable de la communication à la Fnac de Rennes, ils mettent cette année-là sur pied les fondations de ce prix avec l'opération "Tout Rennes Goncourt".

Dix classes de lycéens de la ville doivent plancher sur la sélection du prix littéraire le plus prisé. Les jeunes lecteurs couronnent pour la première édition Erik Orsenna pour "L'Exposition coloniale" (Seuil), également primé par le Goncourt.

David Foenkinos :  "Ce prix-là a été mon plus grand bonheur"

"On a fait un copié-collé du prix Goncourt, puisque l'idée était que les élèves se réunissent le même jour à la même heure à l'époque, que leurs aînés, dans un restaurant non pas chez Drouant mais dans un restaurant à Rennes qui lui ressemble et retransmettre le nom du lauréat en direct sur France 3", se remémore Mme Stephan.

Devant le succès de cette opération, l'Éducation nationale s'associe au projet et le Goncourt des lycéens s'élargit à l'ensemble du territoire en 1990."C'est une initiative fabuleuse pour toute la littérature contemporaine.
Foenkinos en signature pour "Charlotte"
 (Michel Stoupak)
Les auteurs sont aussi très heureux de rencontrer de jeunes lecteurs qui leur posent des questions "cash", parfois même sans le moindre de filtre. Il y a une grande liberté de ton dans les échanges", observe David Foenkinos, lauréat de l'édition 2014 avec "Charlotte". "C'est un prix qui me faisait absolument rêver. Et pour 'Charlotte' j'en rêvais, car je voulais qu'elle soit connue par le jeune public. Ce prix-là a été mon plus grand bonheur", confie l'écrivain dont le tirage a atteint 500.000 exemplaires.

Impact considérable de ce prix décerné par des jeunes lecteurs, considérés comme indépendants

"Il est évident que le Goncourt des Lycéens est un prix de plus en plus important. Et qu'il a un impact considérable. Il n'y a pas un seul Goncourt des lycéens qui ne s'est pas vendu", assure David Foenkinos. Avec une moyenne de plus de 443.000 exemplaires vendus, le Goncourt des lycéens est ainsi le prix littéraire le plus convoité sur la période 2012-2016, selon une étude de l'institut Gfk.

Ce prix devance le Goncourt (environ 400.000 exemplaires), le Renaudot (221.000) ou bien le Femina (83.000)."Ce succès de ventes s'explique par le fait que c'est un prix de jeunes lecteurs, qui sont considérés comme indépendants d'esprit même s'ils travaillent sur une sélection qui est faite par les membres de l'Académie Goncourt. On sait qu'ils ont un vrai choix, ils ne sont pas tiraillés par tel ou tel éditeur pour donner un prix à untel", analyse Brigitte Stephan.

Pour l'éditrice, "il y a aussi l'idée que sous les sapins, à Noël, il y a plein de parents qui achètent le Goncourt des lycéens et se disent 'Ah bah tiens, voilà un livre au moins que je peux offrir à mon fils/ma fille parce que ce sont des jeunes qui l'ont lu'".

Fort de son expérience, le Goncourt des lycéens qui célèbre sa 30e édition, est désormais 'copié': une version Femina a été créée l'an dernier à Rouen, et une version prix Renaudot existe aussi, décerné cette année à Kaouther Adimi à Loudun (Vienne), mais il n'a jamais atteint la réputation de l'initiative bretonne.

Goncourt des Lycéens 2017

Qui succédera à Gaël Faye, couronné en 2016  pour "Petit Pays" (Grasset) ? Remis demain jeudi 16 novembre à Rennes, le Goncourt des lycéens a retenu cette année en finale quatre romans, tous signés par des écrivaines :




Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.