Le festival Étonnants Voyageurs 2013 fête les livres et les films qui "disent le monde"
"Le monde est un roman", tel est le thème retenu pour l'édition 2013. Dans un monde qui va mal, en crise, la littérature est-elle futile? s'interroge Michel Le Bris, fondateur du festival, dans son éditorial. Au contraire, elle est au cœur de tout et peut "dire l'inconnu du monde", constate-t-il. Après avoir posé ses valises à Brazzaville en février dernier avec Alain Mabanckou, le festival propose pendant trois jours à Saint-Malo d'écouter "L'Afrique qui surgit sur la scène du monde". Au programme : l’Afrique du Sud, et un zoom sur l’extraordinaire effervescence créatrice du Nigéria.
"L'Amérique est une légende"
Comment dire l’Amérique aujourd’hui ? Quelques grands créateurs américains viennent d’Outre-Atlantique pour en débattre. On célébrera aussi le centenaire d'Hollywood, avec l'historien, Kevin Brownlow. Bertrand Tavernier partagera sa passion du western. L’histoire des Etats-Unis sera évoquée avec Charles Mann, et Pekka Hamalainen les auteurs de "L’Empire comanche" des coups de cœur du festival. Il sera question aussi du rapport de l’Amérique à la frontière, et de la notion de "melting-pot".
Expositions : western, poésie et webdocs
"La fabrique poétique", une exposition où 8 auteurs illustrateurs présentent leurs univers à travers des bricolages poétiques. Le western à travers la BD : Boucq, Blanchin, Sockal, Blain, et Salomone, 5 regards sur un genre indémodable. Une exposition également est consacrée à Bruce Clake, peintre et photographe, ancien militant anti-apartheid, d'origine sud-africaine. "Nouveaux regards sur le Sud" avec les webdocs de Mohamed Mazouz réalisés à partir des reportages de grands photographes de l'agence Magnum réalisés dans de nombreux pays : Cambodge, Guinée, Colombie, territoires palestiniens, Burkina-Fasso, Mauritanie, Indonésie. Destinée à sensibiliser le public à l'aide au développement, l'exposition est soutenue par l'Agence Française de Développement. Enfin le Festival invite au voyage à travers une exposition sur la géographie, ses cartes et ses Atlas, des plus anciens aux plus contemporains, réels ou imaginaires. (Ecole Nationale Supérieure Maritime).
Un petit croissant avec son auteur préféré
A la terrasse d'un hôtel de Saint-Malo, chaque matin pendant toute la durée du festival, les auteurs rencontrent au petit déjeuner un public trié sur le volet. Les enfants peuvent aussi rencontrer leurs auteurs préférés, à l'heure du goûter.
Le Festival propose aussi un café littéraire, des projections de films, des rencontres, des ateliers... Tout le programme sur le site du Festival Etonnants Voyageurs 2013
Bon vent !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.