Cet article date de plus de dix ans.

"L’Ange de charbon", premier roman extravagant de Dominique Batraville

L'auteur haïtien Dominique Batraville publie aux Editions Zulma un premier roman profus et merveilleux "L'ange de charbon". Il a pour cadre Port-au-Prince capitale en ruine.
Article rédigé par franceinfo - Christian Tortel
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Dominique Bratraville
 (FranceÔ/culturebox)

Preuve supplémentaire du dynamisme de la littérature haïtienne : les éditions Zulma publient avec un troisième auteur de Port-au-Prince Dominique Batraville. En peu de temps, elles ont inscrit à leur catalogue en 2012 Makenzy Orcel avec un premier roman, « Les Immortelles », et en 2013 Jacques Roumain avec la réédition du célèbre « Gouverneurs de la rosée ».

Malgré sa taille raisonnable de 180 pages, le livre est extravagant. C’est l’histoire d’un « nègre d’origine italienne » qui croise sur son chemin des belles de nuit et des saints de toutes sortes dans l’étrange délire qui tient du chant, d’une quête identitaire, d’une épopée dans une ville-mouroir. "L’Ange de charbon" emprunte à la bouffonnerie satanique d’un Lautréamont, à l’écriture chaotique de l’auteur emblématique d’Haïti, Frankétienne, et à la verve surréaliste dans une ville jamais complètement sure de son nom : « Port aux crimes, Port aux putes, Port aux crasses ».

Rencontre à Saint-Malo.

Equipe : Ch. Tortel, A. Lussien, B. Blondeel, JP Etchegarray

Interview : Dominique Batraville.
  (DR)
Dominique Batraville: "L'ange de charbon" aux Editions Zulma. 16€15

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.