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La Foire du livre de Francfort célèbre les jeunes pousses de l'édition

Bousculé par la puissance du distributeur Amazon, le monde de l'édition aura les yeux rivés sur les jeunes pousses et leurs innovations numériques à la Foire du livre de Francfort, à partir de mercredi.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
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Foire du Livre de Francfort : 7.100 exposants venus d'une centaine de pays et 250 000 visiteurs sont attendus à partir du 8 octobre
 (DANIEL ROLAND / AFP)

Pour résister à la pression des poids lourds de la vente à distance sur internet, les maisons d'édition ont l'"obligation de grossir", soulignent les organisateurs, citant l'exemple de la fusion début juillet de l'allemand Random House et du britannique Penguin. Pour autant, "la branche vit, elle vibre, et il y a beaucoup de nouvelles idées", se félicite Jürgen Boos, directeur du salon de Francfort, principal rendez-vous mondial de l'édition.

Après leur multiplication aux Etats-Unis, les jeunes pousses ont envahi le monde du livre sur le Vieux continent ces dernières années, nourrisant l'espoir de voir apparaître de nouveaux modèles économiques, où livres électroniques, réseaux sociaux et éditions papier feraient bon ménage. "La ligne de démarcation n'est plus entre l'ancien et le nouveau, ni entre le papier et l'E-book, ni entre l'analogique et le numérique, mais entre ceux qui ont une passion pour les contenus et veulent y avoir accès, et ceux pour qui ce qu'ils achètent leur est égal", assure M. Boos.

En Allemagne, des initiatives comme Tolino, une tablette alternative au "Kindle" d'Amazon développée par trois des grandes librairies du pays, l'éditeur Bertelsmann et l'opérateur Deutsche Telekom, ou encore Flipindu, magazine litteraire personnalisé en ligne, incarnent cet esprit d'innovation. Le site brésilien d'écriture collaborative Widbook et la nouvelle plateforme de livres électroniques "Sobooks" de la star allemande du net Sascha Lobo devraient également attirer l'attention.

Un secteur dynamique grâce à la littérature jeunesse

L'essor des jeunes sociétés innovantes s'appuie sur l'utilisation croissante des smartphones et des tablettes, explique Katja Böhne, porte-parole du salon. Aux livres numériques s'ajoutent désormais une kyrielle de nouveaux services allant de l'auto-édition aux produits éducatifs en trois dimensions, en passant par les nouvelles plateformes d'achat sur internet ou encore des sites de lecture interactive. "Les possibilités d'acheter des livres via les librairies classiques se réduisent de façon constante, explique Mme Böhne. En conséquence, de nouvelles solutions pour la distribution de livres sur internet émergent un peu partout".

Le secteur de l'édition "se porte bien" grâce au dynamisme des livres pour enfants et adolescent, ainsi que des manuels éducatifs, explique M. Boos. "Les parents investissent dans leurs enfants", ajoute-t-il. Le succès en 2011 du roman érotique "Cinquante nuances de Grey" de la britannique Erika James, traduit en 50 langues et vendu à 70 millions d'exemplaires dans le monde, a marqué les esprits. Désormais, "tout le monde veut son best-seller, tout le monde veut le prochain Harry Potter ou Cinquante nuances de Grey ou Dan Brown (...) tout le monde a envie de ça", poursuit Jürgen Boos.

La question de la coexistence entre livres électroniques et éditions papier aura une place moins centrale que lors des précédentes éditions, ces deux supports semblant en passe de trouver un moyen d'exister l'un à côté de l'autre. La survie des librairies classiques, contraintes d'innover pour conserver leur clientèle face aux acteurs dominants comme Amazon, n'en restera pas moins un thème important. Elles peuvent pour cela compter sur des compétences que d'autres n'ont pas: "nous connaissons nos clients et nous connaissons les livres", résumait Miriam Robinson, de la chaîne britannique de librairies Foyles, lors d'une discussion avec les organisateurs du salon.

Le Brésil invité d'honneur

Invité d'honneur de l'édition 2013, le Brésil sera représenté par quelque 70 auteurs et diverses manifestations culturelles. Soucieux de promouvoir la littérature et l'art du pays, le gouvernement a d'ailleurs mis en oeuvre depuis 2011 un programme de 900.000 euros pour traduire les principales oeuvres brésiliennes.

Avec près de 7.100 exposants venus d'une centaine de pays, la Foire du livre de Francfort est un évènement incontournable où des films, jeux vidéos et divers produits dérivés sont également présentés aux 250.000 visiteurs attendus durant cinq jours.


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