Cet article date de plus de sept ans.

Jules Verne : la carte de "L'Île mystérieuse" ne trouve pas preneur aux enchères

Dessinée de la main de Jules Verne, annotée à l'encre rouge et noire, la carte de "L'Île mystérieuse", symbole d'aventures pour des générations de lecteurs, n'a pas trouvé d'acquéreur mercredi chez Drouot où elle était mise en vente.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
La carte de "L'Île mystérieuse", dessinée de la main de Jules Verne, parmi d'autres pièces de collection exposées à Drouot, à Paris, le 28 février 2017
 (Martin Bureau / AFP)

"La carte n'a pas été vendue, néanmoins plusieurs personnes ont déjà manifesté leur intérêt au commissaire-priseur après la vente pour un achat +after sale+", a indiqué la maison de vente contactée par l'AFP.

Réalisé en 1874 pour ce que d'aucuns considèrent comme le plus beau roman de Jules Verne (1828-1905), le dessin de "L'Île mystérieuse" devait constituer le clou d'une vente consacrée à l'univers du grand romancier français. D'un format de 21 x 31 cm, la carte (qui ressemble à une tête d'éléphant) avec ses noms de lieux écrits en anglais était estimée entre 100.000 et 150.000 euros.

La plus belle enchère revient à une reliure personnalisée de "L'Île mystérieuse", partie pour 52.771 euros.

La ville de Nantes a acquis plusieurs pièces

La ville de Nantes, d'où est originaire Jules Verne (1828-1905), a acquis plusieurs documents dont une affiche en couleurs de la pièce "Michel Strogoff / Tournée Romain", de 1901 et une affiche du film "Michel Strogoff", en 1926, d'après le roman de Jules Verne.

La bibliothèque d'Amiens, ville où s'est éteint l'écrivain le 24 mars 1905 à l'âge de 77 ans, s'est tournée vers un ensemble de lettres concernant le mariage de Jules Verne dont quatre signées par l'écrivain. Aucune institution ne semble s'être manifestée pour la carte de "L'Île mystérieuse", du moins officiellement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.