Cet article date de plus de douze ans.

Italie: décès de Carlo Fruttero, de Fruttero e Lucentini

L'écrivain Carlo Fruttero est mort dimanche à l'âge de 85 ans. Il avait écrit de nombreux romans à quatre mains avec Franco Lucentini (décédé en 2002), dont le best-seller "La Femme du dimanche"
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Carlo Fruttero (au centre) à une remise de prix littéraire à Venise en 2007
 (Silvestri / Emmevi photo / MAXPPP)

L'écrivain est mort dans sa maison de Castiglione della Pescaia, sur la côte toscane.

Né à Turin en 1926, Carlo Fruttero est traducteur avant de rencontrer Franco Lucentini, avec qui il fait équipe à partir de 1957.

Ensemble, sous le nom de "F & L", les deux hommes travaillent dans le journalisme (au quotidien La Stampa), la traduction, l'édition et la littérature, en particulier dans le roman policier. Ils se répartissent les rôles : l'un rédige un premier jet et l'autre relit et remet en forme le texte.

Une carrière foisonnante, du polar à l'édition
Le duo, qu'ils désignent sous le nom de "la firme", publie d'abord un recueil de poèmes, "L'idraulico non verrà", en 1971. L'année suivante, Fruttero et Lucentini connaissent la gloire avec un polar, "La Donna della domenica" (La Femme du dimanche). Ils donneront une suite à cette histoire en 1979 avec "A che punto è la notte" ("La Nuit du grand boss" en français).

"La Femme du dimanche" a été adapté au cinéma en 1975 par Luigi Comencini, avec Marcello Mastroianni dans le rôle du commissaire Santamaria.

Parmi les autres bes-sellers de Fruttero et Lucentini, on peut citer "L'Amant sans domicile fixe" et "Place de Sienne".

Un regard ironique sur la nature humaine
Dans La Stampa, ils publient une chronique humoristique sur l'actualité, "L'Agenda di F & L", qui sera rassemblée dans leur "trilogie du crétin" : "La Prédominance du crétin", "La Sauvegarde du sourire" et "Le Retour du crétin". Les deux acolytes publiaient aussi dans L'Espresso et dans Epoca. Ils avaient provoqué la colère de Mouammar Kadhafi en 1973 avec un billet féroce sur "le fou de Tripoli", rappelle le quotidien La Repubblica.

Sans oublier la traduction en italien de "Dr Jekyll et Mr Hyde" de R.L. Stevenson et un travail d'éditeur chez Einaudi et Mondadori. Et de direction du magazine Il Mago et de la revue Urania.

Depuis le suicide de Lucentini en 2002, Fruttero avait cessé d'écrire. A la fin de sa vie, il  n'avait rien perdu de sa verve. "Passé 80 ans, personne n'ose écrire 'le vieux Fruttero' alors on parle du 'grand Fruttero'", ironisait-il récemment.

Evoquant le suicide de Mario Monicelli, qui s'est jeté par la fenêtre d'un hôpital à 95 ans, il disait que "même si je le voulais, je ne pourrais pas me suicider : je suis invalide et bloqué chez moi au rez-de-chaussée". "J'ai la  chance d'avoir deux filles que j'adore et qui s'occupent énormément de moi,  trois petits-enfants merveilleux: un geste de ce genre les attristerait, ce serait une tradégie", rectifiait-il toutefois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.