Harry Potter entre à Sciences Po !
Le cours, intitulé "Harry Potter de J. K. Rowling, approche littéraire, psychanalytique et politique" propose d'étudier le texte pour en extraire "la critique des élites, les propositions pour l'école ou la réflexion sur la légitimité de l'action".
En préambule de la présentation de ce cours : "Cet enseignement électif propose de revenir au texte de J. K. Rowling ; – oublions les films. Harry Potter (1997-2007) doit d’abord être lu comme une œuvre littéraire, une fiction à la fois libre et concertée, inventive et savante, adossée à une culture étendue, magistralement recyclée ; on y repère en outre d’intéressants emprunts à la psychanalyse, sa nosologie surtout."
De la littérature à la psychanalyse de la pédagogie, et même la politique, le cours propose des thèmes tels que "La vision de l’école. Hogwarts/Poudlard est-il un bon collège ?", "Le mal, la mort et l’âme. (La folie de Voldemort.)", "Dumbledore et la connaissance de soi" ou encore "Apprendre à aimer (Hermione et Ron)", ou "La critique des élites" (les Malefoy, Skeeter, Ombrage, Percy… les jumeaux Weasley).
Et pas la peine d'essayer de tricher !
Un contrôle est prévu pour pour vérifier "que les étudiants ne confondent pas les livres (notre sujet) et les films (hors sujet)". Le cours sera réparti sur 24 heures durant le premier semestre, avec un pré-requis : avoir lu les livres (les étudiants sont autorisé à lire la version anglaise). Une note d'assiduité, ainsi qu'un essai et des exposés, ponctueront ces sessions, l'objectif étant de se "demander quelle jeunesse ce roman à succès a pu former".
Les étudiants doivent avoir leur petite idée...Ils font partie de la première génération à avoir grandi avec cette saga, dont le premier tome est sorti en 1997.
Tout le programme du cours de Sciences Po consacré à Harry Potter
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