Günter Grass annonce qu'il n'écrira plus de romans
"J'ai maintenant 86 ans. Je ne crois pas que je réussirai (à écrire) encore un roman", explique Günter Grass dans une interview publiée lundi par Passauer Neue Presse, dont un extrait a été diffusé dimanche.
"Mon état de santé ne me permet pas de faire des projets sur cinq ou six ans. Or, ce serait la condition pour un travail d'enquête pour un roman", ajoute-t-il.
Günter Grass se consacre au dessin et à la peinture
Celui qui a notamment écrit "Le Tambour" et "En crabe" affirme toutefois se consacrer au dessin et à l'aquarelle "après une période où j'étais bloqué en raison de séjours hospitaliers".
Connu pour ses convictions politiques social-démocrates, Günter Grass avait suscité une vive polémique avec Israël en 2012 en publiant un poème en prose dans lequel il affirmait que l'Etat hébreu menaçait la paix mondiale en voulant frapper préventivement l'Iran, pays soupçonné de vouloir se doter de l'arme nucléaire. Il avait été déclaré persona non grata en Israël.
L'écrivain, qui n'a cessé de renvoyer l'Allemagne à son passé nazi dans les années 1960-70, avait également été à l'origine d'un vaste scandale lorsqu'il avait révélé en 2006 avoir appartenu dans sa jeunesse aux Waffen SS, les troupes d'élite d'Adolf Hitler.
Il avait fait cette révélation dans l'un de ses derniers romans publiés, "Pelures d'oignons".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.