Cet article date de plus de trois ans.

Festival America 2018 : autour de John Irving, les événements à ne pas rater

Le 9e festival des littératures d’Amérique du Nord se déroulera du 20 au 23 septembre 2018. Au programme cette année, le Canada, avec une belle brochette d'auteurs canadiens anglophones et francophones. La présence de John Irving, qui vient fêter les 40 ans de son roman culte, "Le monde selon Garp" est le clou de l'édition 2018. Découvrez les événements à ne pas rater cette année.
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3 min.
John Irving, mars 2018
 (ULF ANDERSEN / Aurimages / AFP)

1 - Une rencontre avec John Irving

Le festival America fête avec son auteur les 40 ans du cultissime roman de John Irving, "Le Monde selon Garp". L'histoire d'une vie, celle de Garp, élevé par une mère célibataire au tempérament avant-gardiste. Ce grand auteur est au festival pour parler de ce livre culte, mais aussi de son oeuvre, habitée par une magnifique  galerie de personnages.
John Irving à Madrid pour présenter son roman "A moi seul bien des personnages"
 (Culturebox avec TONI ALBIR/EPA/MAXPPP)
Plusieurs événements sont prévus autour de la venue du grand écrivain aujourd'hui installé au Canada, dont  une rencontre publique le samedi soir à 21 heures.
Les événements prévus autour de John Irving à Vincennes.
2
Un café des libraires avec Laura Kasischke
La romancière américaine Laura Kasischke, 2007
 (ANDERSEN ULF/SIPA)
Du vendredi début d’après-midi au dimanche soir, les libraires partenaires du Festival invitent dans la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville les auteurs invités au festival. Chaque séance du Café des libraires s'ouvre sur la lecture de première page des ouvrages des auteurs présents par des étudiants du Conservatoire d’Art Dramatique de Vincennes. Par exemple samedi 22 septembre de 16h00 à 17h00, avec Laura Kasischke, Jennie Melamed, Leni Zumas autour du thème "Quelle est la norme?". L'auteure de "Esprit d'hiver" (Bourgois, 2013)  publie en cette rentrée, "Eden Springs" (Page à Page, 2018), un roman qui raconte l'histoire de David Purnell, gourou d'une secte fondée en 1903 dans le Michigan.
Tout le programme des cafés littéraires
3
Une Masterclass avec Jeffrey Eugenides, Dany Laferrière et Patrick deWitt
Jeffrey Eugenides, dans sa maison à Princeton (New Jersey) , où il enseigne l'écriture
 (Mel Evans/AP/SIPA)
Au cinéma de Le Vincennes, trois  projections de films suivies de rencontres avec des auteurs dont les œuvres ont été adaptées : Jeffrey Eugenides, Dany Laferrière et Patrick deWitt, dont le roman "Les frères sisters", a été récemment été adpaté au cinéma par Jacques Audiard. 
4
 Un atelier d'écriture avec Dan Chaon
L'écrivain américain Dan Chaon 
 (Géraldine Aresteanu / Albin Michel)
Pendant deux heures, les festivaliers inscrits peuvent échanger avec Dan Chaon, l'auteur d'un thriller d'un nouveau genre, "Une douce lueur de malveillance", publié cet automne chez Albin Michel et avec Martin Solares.
Dimanche 23 septembre 2018 de 10h30 à 12h30
Programme des ateliers d'écriture
4
Un petit-déjeuner avec un auteur
Pendant la durée du festival, les cafés de Vincennes ouvrent leurs portes aux auteurs à l'heure du petit déjeuner. 15 petits déjeuners sont au programme cette année.
5
Un grand débat avec David Goudreault
David Goudreault, "La bête à sa mère" (Philippe Rey)
 (Marianne Deschènes)
"M… comme Mère : Pour l'amour d'une mère", c'est le thème du grand débat organisé dimanche 23 septembre 2018 de 15h00 à 16h00. Pour en parler, Brit Bennett, Nathan Hill et David Goudreault, l'auteur canadien du "La bête à sa mère" (Philippe Rey, 2017).
Tous les grands débats
6
Une librairie géante
Le Festival America est l'occasion de découvrir la littérature américaine au sens large, une librairie géante vous accueille durant toute la durée du festival. L'accès est gratuit. 
7
Des centaines de dédicaces
Des centaines de dédicaces sont prévues pendant le festival, la plupart se tiennent au Salon du Livre, sur l'esplanade de la mairie. de nombreux auteurs seront en dédicace lors de la "Nuit américaine", le samedi 22 septembre de 19h à 21h, pendant laquelle tous les auteurs seront présents pour rencontrer les lecteurs "dans une ambiance festive".
Le programme complet des dédicaces
8
Antebello, une expo photo de Gilles Mora

Des photographies sur le Sud-Est des Etats-Unis, par le directeur artistique des Rencontres photographiques d'Arles. A voir dans la salle des fêtes de l'Hôtel de Ville.
Le progamme des expositions

9
Une soirée avec les Pulitzer
Colson Whitehead, Paris, juin 2017
 (Mollona / Leemage / AFP)

Michael Chabon en 2001 pour "Les Extraordinaires Aventures de Kavalier & Clay" (Robert Laffont), Richard Russo en 2002 pour "Le Déclin de l’empire Whiting" (Quai Voltaire) et Jeffrey Eugenides en 2003 pour "Middlesex" (L’Olivier). Colson Whitehead est, lui, un tout jeune lauréat puisque son prix lui a été décerné en 2017 pour "Underground Railroad" publié en France chez Albin Michel.

Ces quatre lauréats de la fameuse récompense américaine seront réunis lors d’une soirée exceptionnelle pendant laquelle ils échangeront sur le métier d’écrivain, leur vision de l’Amérique et ce qu’a été pour eux la réception de cette distinction littéraire, souvent comparée au prix Goncourt en France (Vendredi 21 septembre 2018 de 21h00 à 23h00 Centre Culturel G. Pompidou).

10
Le festival America des enfants
Le festival America n'oublie pas les enfants : un espace jeunesse leur est dédié, avec des invités tout spécialement pour eux, des concerts, et même un tipi pour écouter les histoires venues d'Amérique...
Tout le programme pour les enfants est ici. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Romans

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.