David Foenkinos sur "Charlotte" : "C'est ma plus belle histoire d'amour"
"Le roman ne met pas fin à mon obsession. C'est ma plus belle histoire d'amour d'écrivain. Je ne peux pas enchaîner tout de suite un autre livre", confie à l'AFP l'auteur, visage juvénile orné d'une barbichette noire. "Charlotte occupe mon esprit depuis huit ans, pendant lesquels j'ai enquêté, à Berlin, dans le Midi de la France où elle s'était réfugiée, rencontré des témoins... Et il y a des projets enthousiasmants autour de son oeuvre auxquels je vais prendre part".
Un succès qui a surpris l'auteur de "Charlotte"
Sorti fin août chez Gallimard, "Charlotte" a été tiré à ce jour à 140.000 exemplaires. "C'est mon plus gros succès en grand format", se réjouit David Foenkinos, 40 ans le 28 octobre et déjà douze romans à son actif, dont "La Délicatesse", best-seller porté à l'écran. Son nouveau roman est en lice pour le Goncourt, le Renaudot et le Goncourt des lycéens. Il a déjà été élu "Livre préféré des libraires" en septembre.
L'accueil enthousiaste de ce long poème de 220 pages en vers libres, le surprend un peu. "Je pensais que ce livre sur lequel j'ai travaillé démesurément resterait peut-être confidentiel. Il m'a amené de nouveaux lecteurs".
Pourquoi avoir choisi cette forme singulière? "Je voulais raconter sans pathos cette tragédie, trouver le ton juste pour faire découvrir Charlotte Salomon. C'était un récit tellement tragique, suffocant, y compris pour moi, que je voulais donner une respiration au texte et au lecteur". David Foenkinos se met aussi en scène dans le livre pour expliquer sa quête et faire comprendre sa fascination pour la femme et son oeuvre.
"Vie ? ou Théâtre ?", l'oeuvre de la peintre et musicienne Charlotte Salomon
Peintre allemande surdouée, et musicienne, Charlotte Salomon fuit Berlin et les persécutions nazies en 1939, à 22 ans, pour le sud de la France. Là, après le suicide de sa grand-mère, elle apprend que sa mère et la jeune tante dont elle porte le prénom se sont aussi suicidées. Cette révélation, la mort qui rôde en permanence autour d'elle, la poussent à entreprendre son grand oeuvre autobiographique intitulé "Vie ? ou Théâtre ?" : près de 800 gouaches époustouflantes de modernité, accompagnées de textes et de chants. Gallimard va d'ailleurs publier une édition illustrée de "Charlotte".
La jeune femme confie ce trésor à un ami français, le docteur Moridis : "C'est toute ma vie", lui dit-elle. Peu après, Charlotte, enceinte, est dénoncée par des voisins et déportée en 1943 à Auschwitz où elle sera assassinée, sans doute le jour même de son arrivée. "Quand j'ai découvert par hasard ses oeuvres tombées dans l'oubli depuis une vingtaine d'années, j'ai eu un coup de foudre, un choc émotionnel devant cette exaltation de la vie dans un contexte familial et historique mortifère", explique David Foenkinos.
"Charlotte", le roman "le plus personnel" de David Foenkinos
"C'est mon livre le plus personnel, même mon roman "Les Souvenirs" était une fausse autobiographie". Son adaptation au cinéma par Jean-Paul Rouve, avec Michel Blanc et Annie Cordy, sera en salles mi-janvier.
Plébiscité pour ses romans populaires, David Foenkinos se défend d'avoir totalement changé de registre. "Cette histoire est aussi incroyablement romanesque. Je revendique le droit d'être un écrivain multiple. J'ai aussi aimé écrire mes précédents livres et la légèreté n'empêche ni la profondeur, ni la mélancolie". "Peut-être ai-je attendu d'avoir un certain écho pour publier ce livre. Et d'avoir les armes littéraires pour m'attaquer à un tel sujet", reconnaît-il avec modestie.
L'oeuvre de Charlotte est conservée au Musée juif d'Amsterdam. Un opéra sur elle a été monté l'été dernier à Salzbourg. De mai à août 2015, une exposition se tiendra à Villefranche-sur-mer (Alpes-Maritimes) puis "il y aura une grande rétrospective à Nice à partir de septembre et des plaques commémoratives partout où Charlotte a vécu dans le sud de la France. C'est ça qui me fait le plus plaisir, avoir ravivé sa mémoire et qu'un large public la découvre".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.