Bonne nouvelle : l'odeur du chocolat stimule la vente des livres
L'étude est le résultat d'une expérimentation menée pendant 10 jours dans deux librairies belges. Publiée dans le Journal of Environmental Psychology, et relayée par le magazine californien Pacific Standard, l'étude "Sentir les livres : les effets de l’odeur du chocolat sur les comportements d’achat dans une librairie" montre que l'odeur de chocolat a des effets à plusieurs niveaux. D'abord, elle met le client de meilleure humeur et le pousse à prendre son temps. Le chocolat ne provoque pas des achats compulsifs, au contraire, ses fragrances poussent le consommateur à prendre son temps, à discuter avec le libraire, à prendre en mains les livres et à les regarder.
Amour et chocolat
Les chercheurs ont noté que les femmes sont plus sensibles que les hommes aux senteurs chocolatées. Ils ont suivi les ventes de livres de quatre genres populaires. Dans la librairie parfumée au chocolat, les ventes de livres de cuisine et de romans d'amour ont augmenté de 40 %, et celles des livres d'histoire et des polars, de 22 %. Au total, plus de la moitié des clients ont acheté au moins un livre. Un atout pour nos libraires de quartier, que les sites de vente en ligne ne pourront pas leur voler sous le nez.
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