"Auteur de crimes" : série de meurtres sordides à Athènes dans un polar enlevé

Christos Markogiannakis revient avec un roman noir fort original : un assassin s’amuse à reproduire les intrigues de célèbres romans policiers dans la capitale grecque. Le capitaine Markou est sur ses pas. Pétillant
Article rédigé par Mohamed Berkani
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Couverture du livre "Auteur de crimes". (Editions Plon)

Pour les amateurs de romans policers, particulièrement de "whodunit", "qui l’a fait", à la Agatha Christie, le dernier livre de Christos Markogiannakis, Les enquêtes du Capitaine Markou : Auteur de crimes (éditions Plon) se lit avec délectation. L’écrivain grec tient son Hercule Poirot, plus sympathique et moins guindé que l’original en le Capitaine Markou, policier tourmenté et solitaire. Son personnage récurrent enquête sur une série de meurtres étranges. Les cadavres s'amoncellent à Athènes, la police piétine. Le capitaine Markou en vient à développer une méfiance destructrice. Et si le coupable faisait partie de son entourage proche ? Il en est à suspecter ses anciennes amours et ses collègues. Y a-t-il un lien entre une professeure d'anglais égorgée en pleine rue, une vieille femme défenestrée, une serveuse victime d'un rituel satanique, un médecin assassiné à cause de ses initiales… ? Les meurtres se suivent et ne se ressemblent pas.

Whodunit ?

Christos Markogiannakis prend plaisir à égarer ses lecteurs avec des fausses pistes et multiplie les références littéraires. Les meurtres paraissent insensés, sans raison apparente. Ils reproduisent simplement des scènes de romans policiers. Auteur de cinq livres relevant du genre, notamment des deux best-sellers Scènes de crime au Louvre et Scènes de crime à Orsay, Christos Markogiannakis ne cache pas son admiration pour Agatha Christie. Dans ce dernier roman, l’auteur grec cite ses écrivains préférés, en plus de l’autrice de Mort sur le Nil, Edgar Allan Poe et Fred Vargas. Ce n’est sûrement pas un hasard si son personnage principal arrive à la conclusion que la chronologie des scènes de crime correspond au classement des livres de sa bibliothèque. Un ou des tueurs choisissent leurs victimes en fonction des romans du capitaine Merkou. La suspicion devient obsessionnelle. L’isolement favorise la paranoïa.

Mais qui est donc le meurtrier ? Qui l'a fait, whodunit ? Avec un style simple et efficace, des chapitres courts, Christos Markogiannakis a le sens des retournements de situation. Un roman intelligent.

(Les enquêtes du Capitaine Markou : Auteur de crimes, Christos Markogiannakis, éditions Plon, 19,90 euros)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.