"After" d'Anna Todd, la série phénomène venue du web publiée en France
Selon son éditeur français Hugo et Compagnie, ce sera le plus gros tirage de la rentrée d'hiver avec 180.000 exemplaires, devant le nouveau roman de Michel Houellebecq. Le livre d'Anna Todd, une romance pour adolescentes et jeunes adultes, est déjà un best-seller aux Etats-Unis. Il a été acheté par 26 pays et les droits d'adaptation au cinéma ont été acquis par Paramount.
Le succès de la série "After" est un conte de fée pour son auteure de 25 ans. S'ennuyant dans divers petits boulots, Anna Todd s'était mise à écrire tous les soirs un chapitre, posté sur le site d'écriture communautaire Wattpad. Engouement immédiat des jeunes internautes qui pouvaient intervenir dans l'élaboration du scénario : les quatre saisons de la série ont été téléchargées plus d'un milliard de fois !
Une maison d'édition américaine s'est alors intéressée à elle, Cosmo et le New York Times la qualifiant de "plus important phénomène littéraire de sa génération". Grande lectrice elle-même, Anna Todd vit au Texas avec son mari.
"After" est au départ une "fanfiction", un feuilleton écrit au jour le jour sur le web par des fans, inspiré d'un scénario, d'un personnage ou d'une célébrité, souvent de manière très lointaine. Ainsi le roman érotico-sentimental "Fifty Shades of Grey" est à l'origine une fanfiction, dont les héros sont inspirés de l'univers de "Twilight" de Stephenie Meyer.
Anna Todd, elle, a pris comme modèle Harry Style, le leader du boys band One Direction, pour le personnage masculin principal de sa série.
"After" raconte l'histoire de Tessa, une jeune fille ambitieuse et studieuse. Son avenir semble tout tracé: brillantes études, bon job, mariage. Elle croit contrôler sa vie. Mais, ça, c'était avant sa rencontre avec Hardin, le bad boy sexy du campus, cruel et provocateur. Tessa va perdre la tête, jeter aux orties ses principes, se rebeller et le conquérir... Mais cette passion est-elle vraiment réciproque ou le beau gosse aux yeux verts lui ment-il ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.