Cet article date de plus de neuf ans.

Roman Polanski, invité exceptionnel du 35e Salon du livre de Paris

Le cinéaste franco-polonais Roman Polanski sera l'invité exceptionnel en mars du 35e Salon du livre de Paris où les villes polonaises de Wroclaw et Cracovie, deux "capitales de la littérature", seront célébrées, ont annoncé mercredi les organisateurs.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Roman Polanski sera au Salon du livre le 20 mars 2015
 (Bartosz Krupa)
Le 20 mars pour une rencontre "littérature et cinéma"

Le réalisateur de 81 ans, qui prépare un film sur l'Affaire Dreyfus, dont une partie sera tournée en Pologne, sera présent porte de Versailles le 20 mars, pour une rencontre autour du thème "littérature et cinéma" sur la scène du pavillon des villes invitées du Salon du livre de Paris qui se tiendra jusqu'au 23 mars.

Avec une délégation de 22 écrivains, dont le créateur de la série "Thorgal", Grzegorz Rosinski, s'illustrant dans des genres et des styles très variés, ce sera toute l'effervescence de la littérature polonaise contemporaine que le public pourra découvrir: poésie, théâtre, engagement social et politique, romans, bandes dessinées, littérature jeunesse...

Cracovie et Wroclaw

Ancienne capitale de la Pologne, centre intellectuel européen parmi les plus anciens et cité muticulturelle, Cracovie est Ville de Littérature de l'UNESCO depuis 2013. Dotée de fortes traditions universitaires, de multiples bibliothèques et librairies, la ville est le berceau de grandes maisons d'édition et d'illustres écrivains.

Centre littéraire parmi les plus connus de Pologne, au carrefour de trois cultures, Wroclaw a été désignée quant à elle à la fois Capitale mondiale du Livre de l'UNESCO et Capitale européenne de la Culture pour 2016 au côté de Saint-Sébastien en Espagne.

Wroclaw fêtera ainsi à Paris, dès le printemps prochain, les richesses de son patrimoine littéraire et la créativité de ses auteurs contemporains, donnant ainsi aux visiteurs du Salon un avant-goût des célébrations qui se tiendront dans la ville tout au long de l'année 2016.

Aux côtés des deux villes polonaises, le Salon du livre de Paris aura pour invité d'honneur le Brésil, avec une délégation de 48 auteurs.
   
   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.